ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

RDC : 129 morts lors d’une tentative d’évasion de la prison de Makala

Au moins 129 personnes ont été tuées dans une tentative d’évasion aux contours encore flous survenue dans la nuit de dimanche à lundi dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, selon un bilan donné mardi par les autorités.

Dans une déclaration vidéo enregistrée et transmise à la presse, le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani a détaillé le lourd bilan encore provisoire : 129 morts dont 24 personnes tuées « par balles après sommation ». Le ministre a également fait état de 59 blessés « pris en charge par le gouvernement pour des soins appropriés ». La prison de Makala est notoirement surpeuplée, avec dix fois plus de détenus que sa capacité, selon des chiffres officiels…

Selon le ministre de l’Intérieur, de nombreuses victimes dans la prison sont mortes « par bousculade, étouffement » et il a évoqué « quelques » cas de femmes qui ont été violées, sans donner de précision sur leur identité…

Les autorités n’ont pas fait mention de prisonniers qui auraient effectivement réussi à s’échapper lors de cette opération. La prison de Makala, la plus grande du pays d’Afrique centrale, a une capacité de 1.500 places. Mais elle est largement surpeuplée et les organisations de défense des droits dénoncent régulièrement les conditions de détention dans ce centre pénitentiaire.

Le lieu héberge environ dix fois plus de détenus que ce que sa capacité devrait lui permettre, avec entre 14.000 et 15.000 prisonniers, selon les statistiques officielles. Outre le bilan humain, la tentative d’évasion a entraîné des dommages matériels. Une partie des bâtiments de la prison, principalement ceux hébergeant les services administratifs, a été incendiée, selon le gouvernement.

Le centre pénitentiaire avait déjà subi d’importants dégâts lors d’une attaque par des hommes armés en 2017, qui avait permis à plus de 4.000 détenus de s’évader, dont certains jugés « dangereux » par la police. Les circonstances qui avaient mené a cette évasion massive de la grande prison n’avaient jamais été élucidées, malgré la mise en place d’une commission d’enquête.

AFP

Articles similaires

CRISE SECURITAIRE AU BURKINA: « il faut que cela s’arrête quel que soit le prix à payer » (Yacouba Isaac Zida)

ActuBurkina

Burkina Faso : le Conseil constitutionnel reconnait Paul-Henri Damiba comme président du Faso

ActuBurkina

MINISTERE DE LA FEMME : le SYNTAS exige l’annulation de la reconduction de la secrétaire générale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR