ActuBurkina
A la une Politique

RD CONGO : Samy Badibanga, nouveau Premier ministre

Le président congolais, Joseph Kabila,  a nommé ce  17 novembre, Samy Badibanga au poste de Premier ministre.  Président du groupe parlementaire de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) de l’opposant historique Etienne Tshisekdi, Samy Badibanga  succède à Augustin Matata Ponyo.

 

48 heures après  son discours sur l’état de la nation, Joseph Kabila a  porté son choix sur  Samy Badibanga Ntita,  à  la surprise générale, puisque  Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale,  était pressenti pour le poste de Premier ministre. Co-modérateur adjoint de l’opposition au dialogue politique qui a débouché sur un accord de « gestion consensuelle » du pays, Samy Badibanga, 54 ans, président du groupe parlementaire de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) de l’opposant historique Etienne Tshisekdi,  n’est plus considéré comme membre de ladite  formation politique. Sa faute : n’avoir pas suivi le « mot d’ordre » appelant au boycott des institutions issues des élections de 2011.

Son parti, l’UDPS  déclare ne pas être concernée par cette nomination, affirmant que le président Kabila était encore dans ses prérogatives de nommer des membres du gouvernement jusqu’à la fin de son mandat, le 19 décembre 2016. Par ailleurs, l’UDPS  a indiqué que la personne nommée ne représente ni elle ni la plate-forme le Rassemblement, regroupant le plus grand nombre de forces vives opposées au prolongement du mandat de Joseph Kabila. La prochaine étape sera donc  la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Une tâche qui ne sera sans doute pas une partie de plaisir.

 

AL CAPPUCCINO

Articles similaires

RECRUTEMENT DE PERSONNEL AU MINEFID

ActuBurkina

COTE D’IVOIRE : situation calme après la fermeture de l’entrée à Bouaké

ActuBurkina

Conseil des ministres : le gouvernement approuve le recrutement de 4000 agents des Eaux et Forêts

ActuBurkina

1 commentaire

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR