Le 19 septembre prochain, les Congolais manifesteront devant les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et devant les ambassades du pays à l’étranger pour donner un préavis au président Kabila de quitter le pouvoir le 19 décembre.
« La date du 19 septembre correspond à la veille de la date limite fixée par la Constitution congolaise pour convoquer l’élection présidentielle (trois mois avant le terme du mandat présidentiel) « . C’est ce qu’a affirmé Freddy Matungulu, jusqu’à récemment modérateur de la plus grande plate-forme de l’opposition, le « Rassemblement », qui est sous la coupe d’Etienne Tshisekedi. A en croire ce dernier, cela apparaît désormais impossible. « Nous voulons signifier à Kabila qu’il doit quitter la présidence au terme de son mandat », a-t-il dit.
Il faut noter que la plate-forme boycotte le dialogue politique censé décrisper la tension née de l’impossibilité qu’évoquent les autorités congolaises d’organiser la présidentielle avant le 19 décembre 2016 comme le prévoit la Constitution congolaise.
CD