ActuBurkina
A la une Santé

Prise en charge sanitaire des militaires : la Caisse d’assurance maladie désormais opérationnelle

La Caisse d’assurance maladie des Armées (CAMA) a connu son lancement officiel ce 13 février 2025 à l’ex Etat major général des Armées. La cérémonie a été présidée par le ministre d’état, de la défense et des anciens combattants, Célestin Simporé .

La caisse d’Assurance maladie des Armées est un établissement de prévoyance sociale chargée de la gestion du régime d’assurance au bénéfice des forces armées nationales et des membres de leurs familles. La création de la CAMA répond à un « besoin fondamental qui est celui d’offrir à nos militaires et à leurs familles un accès fiable et équitable au système de santé du Burkina Faso » a affirmé le ministre d’état chargé de la défense, Célestin Simporé lors de son allocution. « Cette initiative reflète notre volonté collective de bâtir une Armée plus forte où chaque homme et chaque femme sous l’uniforme se sent soutenu, protégé et valorisé » a-t-il ajouté.

Le gouvernement a doté la CAMA d’un fonds de réserve de 2 milliards de F CFA conformément aux dispositions légales en vigueur et un fonds de démarrage 1 257 520 000 F CFA, a évoqué Célestin Simporé. Il a saisi l’occasion pour inviter la Direction générale de la CAMA à faire preuve d’excellence et de la rigueur dans la gestion de cette structure.

 

La coupure du ruban avec le ministre d’état, de la défense et des anciens combattants, Célestin Simporé

 

Avoir après coupé le tissu blanc qui marque le lancement effectif des activités de la CAMA. Célestin Simporé a ouvert le livre blanc. En effet, il y a écrit : « la CAMA incarne la reconnaissance de la nation à ceux qui, avec honneur et sacrifice consacre leur existence à la défense de notre patrie. Que la CAMA soit un instrument durable, de solidarité et de progression sociale, garantissant à nos militaires et leurs familles, un accès digne aux soins de santé. »

Le DG de la CAMA, le médecin Colonel-Major, Saidou Yonaba

 

La CAMA est contraire à la Mutuelle des Forces Armées Nationales (MUFAN) et de la Caisse d’épargne santé qui avaient exclues les familles des militaires a affirmé le Directeur Général de la CAMA, le médecin Colonel-Major, Saidou Yonaba. Il a poursuivi en disant que la création de la CAMA permet au ministère de la Défense et des anciens combattants de franchir une nouvelle étape. « La CAMA ne s’inscrit pas uniquement dans le cadre des réformes propres des forces Armées, mais elle est alignée sur des objectifs nationaux de grandes envergures. En effet, la CAMA contribue à l’effort de gouvernement pour la matérialisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle du Burkina Faso », a dit-il.

Mohamadi YOADA (stagiaire)

 

Articles similaires

CULTURE : Lady Shine gagnante de la 3è saison de The Voice Afrique

ActuBurkina

PNDES II 2021-2025 : le ministre de l’économie s’explique devant la représentation nationale

ActuBurkina

Diplomatie:Le Burkina Faso et l’Inde veulent renforcer leur coopération

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR