ActuBurkina
A la une Société

Primature : le nouveau Secrétaire général installé dans ses fonctions

Nommé en Conseil des ministres du 27 avril 2022, le nouveau Secrétaire général de la Primature, Abdou-Salam GAMPENE, Inspecteur du trésor, a été installé dans ses fonctions, ce 03 Mai. Il a dit placer sa mission sous l’angle de la consolidation des outils de programmation servant de guide à l’action quotidienne du gouvernement.

Le fonctionnement de l’administration ressemble à une course de relai où chaque agent est appelé un jour à passer le témoin à un autre, a d’entrée de jeu déclaré le directeur de cabinet, Monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN.

C’est ainsi qu’à la Primature ce 03 mai 2022, Madame Yvonne ROUAMBA qui occupait le poste de Secrétaire générale depuis le 06 novembre 2019, a passé le témoin à Monsieur Abdou-Salam GAMPENE.  La Secrétaire générale en fin de mission a, dans un premier temps, tenu à remercier l’ancien Premier Ministre, Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, qui l’a appelé à ce poste, et ses supérieurs qui l’ont soutenue et formée durant sa mission. Elle a aussi remercié les collaborateurs qui, dit-elle, lui ont permis d’engranger des résultats. Ces acquis concernent entre autres, la mise en œuvre d’outils existants et l’élaboration d’autres au profit de la planification et suivi des programmes d’actions des ministères. « Ensemble, nous avons formé ces équipes techniques qui ont accompagné et ceci pour la première fois, l’exercice d’évaluation des performances des ministères », a indiqué Madame ROUAMBA à l’endroit de ses collaborateurs. Elle a souhaité que cette équipe dynamique qui l’a soutenue puisse faire autant pour son successeur, afin de parachever les chantiers ouverts et qui seront jugés pertinents à poursuivre.

La SG sortant, Yvonne Rouamba

 

A la suite de l’intervention de la Secrétaire générale sortante, monsieur Abdou-Salam GAMPENE, nommé en conseil des ministres du 27 avril dernier, a été installé dans ses fonctions par le Directeur de Cabinet de Monsieur le Premier Ministre, Mwin-nog-ti Luc HIEN.

Après l’acte officiel de prise de service, Monsieur GAMPENE a remercié les autorités de ce pays, notamment le Premier Ministre, qui a fait confiance à sa modeste personne en lui appelant à ce poste. Il a rassuré la Secrétaire Générale sortante que les acquis engrangés sous son leadership seront consolidés.

« Il s’agira pour nous, de relever les défis, tout en préservant les acquis, en les utilisant comme socle », a souligné monsieur GAMPENE.

Parlant de l’orientation de ses actions dans cette nouvelle fonction, il a rappelé que le 04 avril 2022, le Premier Ministre devant l’Assemblée Législative de Transition présentait la feuille de route de la transition. Cette feuille de route comporte plusieurs rubriques, dont la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le rétablissement de l’intégrité territoriale, la réponse à la crise humanitaire, entre autres. « Ces priorités seront consignées dans un instrument de programmation servant de guide à l’action quotidienne du gouvernement. Donc, un outil de pilotage efficace serait nécessaire, et je place cette mission sous l’angle de la consolidation de ces outils », a indiqué le nouveau Secrétaire général.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie

 

Il entend par ailleurs privilégier le management participatif et a invité ses collaborateurs, à l’accompagner dans cette mission.

A l’issue des différentes interventions, Madame Yvonne ROUAMBA a officiellement passé le relais à son successeur, Monsieur Abdou-Salam GAMPENE, sous le regard du Directeur de Cabinet du Premier Ministre. Monsieur Mwin-nog-ti Luc HIEN a, au nom du Premier ministre salué le travail abattu par Madame ROUAMBA et adressé ses vœux de succès au nouveau Secrétaire général. Une remise de cadeau à la Secrétaire générale sortante et les photos de famille ont mis fin à cette cérémonie.

DCRP/Primature

Articles similaires

L’ancien président kényan Mwai Kibaki est mort à l’âge de 90 ans

ActuBurkina

CORPS HUMAIN : un nouvel  organe découvert

ActuBurkina

Rencontre du BPN du MPP: Bala Sakandé fait son « méa culpa »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR