Les membres du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) de la province du Yatenga, ont tenu leur deuxième session, le mercredi 11 juillet 2018 à Ouahigouya.
L’ONG Terre des Hommes Ouahigouya a facilité la tenue de la deuxième session des membres du Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) de la province du Yatenga, le mercredi 11 juillet 2018 à Ouahigouya.
Selon le Haut-commissaire du Yatenga, Kabou Seni, le COPROSUR pendant longtemps ne fonctionnait plus par manque de moyens.
«Mais à la faveur de L’ONG Terre des Hommes, nous avons bénéficié du financement qui a permis de tenir cette rencontre» s’est-elle réjoui.
En effet, trois points essentiellement ont été abordés par les membres du COPROSUR, au cours de la rencontre.
Il s’agit de la présentation de l’ONG Terre des Hommes, de la présentation du bilan à mi-parcours de la situation de l’opération distribution- vente des semences améliorées aux producteurs de la province du Yatenga et un échange sur l’arrivée massive des personnes déplacées du Mali, suite aux conflits qui opposent en ce moment les Peuls aux Dogons.
Après avoir présenté L’ONG Terre des Hommes(TH) aux membres du COPROSUR, le représentant de TH Ouahigouya, Justin Sié Hien a confié que sa structure appuie les différents démembrements du CONASUR afin d’aider à soulager les populations.
En ce qui concerne le Yatenga, M. Sié Hien a indiqué que sa structure a beaucoup financé les districts sanitaires.
«Dans les formations sanitaires, nous avons financé l’évaluation des risques et les capacités de chaque formation sanitaire. Actuellement, nous sommes sur l’élaboration des différents plans d’actions de riposte des formations sanitaire. Dès que ces plans d’actions seront finalisés, nous allons les financer», a-t-il précisé.
La présidente du COPROSUR, Seni Kabou s’est dit heureuse de constater que le bilan de la province du Yatenga est d’environ 70% pour ce qui est des céréales et 90% environ pour les autres intrants.
« C’est une satisfaction générale pour nous lorsqu’on sait que l’opération distribution-vente des semences améliorées est une opération phare du gouvernement qui tient à assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso», a confié le Haut-commissaire.
Elle a aussi fait savoir qu’au niveau provincial, le point du recensement des personnes déplacées du Mali a été déjà fait, sous instruction du gouverneur de la région du Nord.
Et de préciser que le plan d’action de réponse au niveau régional face à cette catastrophe, a été adopté le 10 juillet 2018 à Ouahigouya par les structures régionales, en présence de tous les partenaires sociaux.
Pour la présidente du COPROSUR, il était important et indispensable que les membres aient des informations sur les points cités.
« Cette session vient aussi dynamiser cette structure qui est très importante dans la mesure où elle a pour mission essentielle d’assurer la prévention et la survenue des catastrophes et de gérer les catastrophes qui arrivent ; de même que tout ce qui est mesure de réhabilitation».
Toutefois, les membres du COPROSUR ont formulé des recommandations. Ils ont souhaité que l’opération distribution-vente des semences à prix subventionné, pour les années à venir, démarre tôt, car pour certaines spéculations un retard a été constaté.
Ils ont aussi suggéré l’amélioration des conditions de travail pendant cette opération en mettant plus de moyens à la disposition des organisateurs de ladite opération.
Agence d’Information du Burkina