ActuBurkina
A la une Société

Prévention des risques professionnels : la CNSS renforce les capacités de ses partenaires

Il se tient du 15 au 16 novembre 2022, dans la salle de conférence du nouveau siège de la direction générale de la caisse nationale de sécurité sociale à Ouagadougou, un atelier sous le thème la prévention des risques professionnels en industriel et la prévention des risques professionnels liés au travail de bureau. L’objectif est de développer les compétences des participants pour une réduction des risques professionnels liés au travail de bureau.

Cerner les conditions de travail en contexte industriel, maîtriser la prévention des risques mécaniques et électriques en milieu industriel, connaître la procédure de réparation des accidents du travail et maladies professionnelles, tels sont les objectifs de l’atelier sur la prévention des risques professionnels en industriel et la prévention des risques professionnels liés au travail de bureau. Cet atelier se tient du 15 au 16 novembre 2022 à Ouagadougou.

Selon le directeur de la prévention de l’action sanitaire et sociale de la caisse nationale de sécurité sociale, Tidjani Kambou en matière de gestion de risques professionnels, des accidents de travail et des maladies professionnelles, la loi fait obligation à la CNSS de gérer ses questions sur deux volets. Le premier volet c’est la prévention des risques professionnels c’est-à-dire la prise de mesure par anticipation et le deuxième volet c’est la déclaration des accidents de travail. « En 2021, la CNSS a enregistré 1300 cas d’accident et cela a engendré un coût énorme d’un milliards FCFA. Les risques professionnels constituent un problème pour la nation, les entreprises et également pour la CNSS qui gère la question », a t- il précisé.

Le directeur de la prospective et de la coopération à la CNSS, Yacouba Ouédraogo a noté que trois conseils peuvent être donnés à savoir : la prévention, l’assistance et l’assurance des employés par les employeurs.

 Olivier Dar (Stagiaire)

Articles similaires

Plan stratégique 2022-2025 de l’Assemblée nationale: les livrables remis au chef du Parlement

ActuBurkina

GABON : deux journaux d’un même groupe de presse suspendus

ActuBurkina

JUSTICE: l’ancien ministre Jean Claude Bouda en liberté provisoire pour raisons de santé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR