L’élection présidentielle nigériane est prévue pour le 16 février 2019. A un peu plus d’un an de la tenue de cette élection, l’actuel président, Muhammadu Buhari, qui avait assuré à sa prise de pouvoir en 2015 qu’il ne ferait qu’un seul mandat, laisse planer le doute sur une éventuelle candidature.
Mais dans un message adressé à Buhari, l’ex-président, Olusegun Obasanjo lui déconseille de se représenter et lui demande d’aller tout simplement se reposer.
Pour l’ancien président nigérian, « sa place (celle de monsieur Buhari) dans l’histoire est déjà assurée ». « Je demande au frère Buhari d’envisager un repos mérité en ce moment et à cet âge. Je continue de lui souhaiter une bonne santé pour profiter de sa retraite de la fonction publique active. Le président Buhari n’a pas nécessairement besoin de suivre mon conseil. Mais qu’il s’en soucie ou non, le Nigeria Search Nigeria doit aller de l’avant et aller de l’avant », a-t-il dit dans son message.
Mais il n’y a pas que la santé du président nigérian qui préoccupe Olusegun Obasandjo. Le bilan du président en place est lui aussi remis en cause, si l’on évoque « les pauvres performances » de monsieur Buhari y soulignés. La « pauvreté, l’insécurité, la mauvaise gestion économique, le népotisme… » sont décriés par l’ex-général-président.
Annonce-t-il ainsi son retour en politique et surtout, veut-il à nouveau présider aux destinées de son pays ? Son message le laisse croire.