C’est acté, le président sortant Alpha Condé est le vainqueur de l’élection présidentielle en Guinée avec 59,49 % des suffrages contre 33,5 % des voix pour son opposant principal Cellou Dalein Diallo. Ces résultats provisoires ont été publiés ce samedi 24 Octobre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante.
Le troisième mandat du Président Alpha Condé, 82 ans, est acté avec sa victoire à la présidentielle guinéenne, officialisée ce samedi 24 Octobre 2020 par la Commission électorale après une semaine émaillée de violences tant à la capitale Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé la victoire d’Alpha Condé avec 59,49 % des suffrages exprimés, contre 33,5 % pour Cellou Dalein Diallo, 68 ans, son principal rival pour un taux de participation de 78,88%.
Aucun des dix (10) autres candidats en lice ne touchera le remboursement de leur caution pour n’avoir pas franchi le seuil des 5 %.
Ces résultats devraient raviver la tension vive depuis plusieurs jours et suscitée par la guerre des chiffres qui faisait rage entre les deux principaux candidats de cette présidentielle.
Actu Burkina
Source : Jeune Afrique