Alors que les résultats officiels sont attendus pour le mardi 30 août prochain, le rival du président sortant, Jean Ping, a annoncé ce dimanche devant la presse et ses partisans à Libreville, sa victoire à l’élection présidentielle à un tour au Gabon.
Moins de 24 heures après l’élection présidentielle du 27 août, l’opposant Jean Ping, dans ses premières déclarations publiques, s’est proclamé, ce dimanche, président du Gabon. « Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter », a-t-il déclaré devant la presse et ses militants.
Outre M. Ping, le camp du président sortant Ali Bongo Ondimba, revendique également la victoire. Il faut noter que les deux camps s’accusent de fraudes.
Pourtant, l’annonce des résultats officiels est prévue pour ce mardi 30 août vers 16H00 GMT. Et le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet, avait mis en garde qu’aucun résultat autre que ceux collectés et vérifiés par la Commission électorale (Cénap) et validés par son ministère n’avait de valeur.
Même si aucun incident n’a été signalé dans la nuit, dans la matinée de ce dimanche, les rues de Libreville étaient quasi-désertes. Ayant toujours en mémoire les violences meurtrières après la présidentielle de 2009 qui a vu la victoire d’Ali Bongo Ondimba, bon nombre de Librevillois sont restés cloîtrés chez eux, tout en ayant pris le soin de s’approvisionner en nourriture, les jours précédant l’élection.
Face à la situation, faut-il craindre un regain de tensions avec à la clé des violences postélectorales ? L’on croise les doigts.
Colette DRABO