ActuBurkina
A la une Politique

PRESIDENTIELLE GABONAISE : Ping annonce sa victoire

Alors que les résultats officiels sont attendus pour  le mardi 30 août prochain, le rival du président sortant, Jean Ping,  a annoncé ce dimanche devant la presse et ses partisans à Libreville, sa victoire à  l’élection présidentielle à un tour au Gabon.

Moins de 24 heures après l’élection présidentielle du 27 août, l’opposant Jean Ping,  dans ses premières déclarations publiques,  s’est proclamé, ce dimanche,  président  du Gabon.  « Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter », a-t-il  déclaré devant la presse et ses militants.

Outre M. Ping, le camp du  président sortant Ali Bongo Ondimba, revendique également la victoire. Il faut noter que  les deux  camps s’accusent de fraudes.

Pourtant, l’annonce des résultats officiels est prévue pour ce mardi 30 août vers  16H00 GMT. Et le ministre  de l’Intérieur, Pacôme Moubelet, avait mis en garde qu’aucun résultat autre que ceux collectés et vérifiés par la Commission électorale (Cénap) et validés par son ministère n’avait de valeur.

Même si aucun  incident n’a été signalé dans la nuit,  dans la matinée de ce dimanche, les rues de Libreville étaient quasi-désertes. Ayant toujours en mémoire  les violences meurtrières  après  la présidentielle de 2009 qui a vu  la victoire d’Ali Bongo Ondimba, bon nombre de  Librevillois  sont restés  cloîtrés chez eux, tout en ayant pris le soin de s’approvisionner  en  nourriture, les jours précédant l’élection.

Face à la situation, faut-il craindre un regain de tensions avec  à la clé des violences postélectorales ? L’on croise les doigts.

Colette DRABO

Articles similaires

CEDEAO : le nouveau président de la commission est l’Ivoirien Jean-Claude Brou

ActuBurkina

Situation au Sénégal: Newtown Ahmed Barry parle à  Macky Sall

ActuBurkina

ATTAQUE DE KOUTOUGOU: le ministre malien de la Défense chez Christophe Dabiré  

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR