ActuBurkina
A la une Politique

PRESIDENTIELLE DU 22 NOVEMBRE : « Ce  sera un plébiscite plutôt qu’une élection », dixit Harouna Kaboré, coordonnateur de « The Roch Label »

Le 22 novembre 2020, le Burkina Faso va connaitre une élection présidentielle pour laquelle plusieurs candidatures sont annoncées. Parmi ces candidatures, il y a notamment celle du président sortant, Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier peut, pour sa réélection, compter sur le mouvement « The Roch Label » dont le coordonnateur n’est autre que Harouna Kaboré, l’actuel ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

Le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a connu une ambiance particulière ce 30 septembre. En effet, loin d’être une projection de film ou de spectacles artistiques, l’ambiance était politique et avait la saveur d’une campagne électorale autour d’un seul homme, Roch Marc Christian Kaboré. Une plateforme « non partisane », selon ses initiateurs, pour battre campagne pour une réélection du candidat Roch Marc Christian Kaboré à travers une mobilisation des partisans. « Roch le label de la cohésion sociale et du développement ». C’était d’ailleurs le slogan sur les affiches placardées dans la salle.

Pour promouvoir ce « label », plusieurs personnalités ont été appelées à témoigner. Parmi elles, il fallait compter le ministre Abdoul Karim Sango, l’homme de culture Etienne Minoungou, l’artiste et DG du CENASA, Seydou Zongo alias ZEDESS, le DG du BBDA Walib Barra, la cinéaste Apolline Traoré. Dans la salle, on dévisageait également d’autres plusieurs grands noms de la culture et de l’audiovisuel du Burkina Faso. Il s’agit notamment de Alif Naaba, Madess, Gustave Sorgho, Donsharp De Batoro, Grand Docteur… !

 En croire Harouna Kaboré, l’objectif du « label » est de « valoriser et promouvoir les acquis du mandat 2015-2020 du président Roch Kaboré ; vulgariser le programme 2020-2025 du candidat Roch Kaboré ; mobiliser l’intelligence collective pour contribuer à nourrir davantage par des idées innovantes et progressistes les projets du programme du candidat Roch Kaboré ; mobiliser tous les apartisans pour la réélection du candidat Roch Marc Christian Kaboré ». Pourquoi ces personnalités ont-elles franchi le Rubicon pour soutenir la candidature de Roch Marc Christian Kaboré ? Voici ce qui est écrit dans ce qui semble un manifeste : « Convaincus qu’après l’insurrection populaire d’octobre 2014 et la résistance au putsch de septembre 2015, une restauration sera préjudiciable aux vents du changement et du renouveau ; convaincus que la meilleure assurance de se prémunir de toute possibilité de restauration du passé dépassé est une mobilisation active et assumée pour la réélection du candidat Roch Kaboré ; convaincus que la consolidation et la poursuite des réformes structurelles, la promotion du vivre ensemble et de notre culture engagée durant le quinquennat 2015-2020 sont les bases essentielles pour un développement harmonieux  de notre chère patrie le Burkina Faso ».

Dans ce manifeste, Harouna Kaboré et ses compagnons n’ont pas  manqué de jeter des fleurs à leur candidat. « Patriotes et progressistes, Roch Marc Christian Kaboré incarne des valeurs humaines qui nous sont chères : le courage, la simplicité, l’empathie, la sollicitude et la générosité pour les plus fragiles ». Il a en outre, laissé entendre que sa rigueur et son sang froid dans la gestion des affaires de l’Etat, son honnêteté dans le combat politique, son sens de l’écoute et du dialogue, son attachement à l’intégrité, à la justice et aux libertés individuelles et collectives, sont entre autres valeurs qui ont milité pour le choix de Président Roch Marc Kaboré. « La machine est lancée », a laissé entendre le coordonnateur Harouna Kaboré qui a annoncé une série d’activités dans les prochains jours et semaines.

Didèdoua F. ZINGUE

 

Articles similaires

Lutte contre l’insécurité : le CEMGA félicite et encourage les hommes de la région de l’Est

ActuBurkina

Liberia : le nouveau président Joseph Boakai lance un audit anti-corruption

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 03 OCTOBRE 2018

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR