Le Premier ministre, candidat du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a saisi le Conseil constitutionnel pour contester la victoire du président de la transition, Mahamat Idriss Déby.
Succès Masra, arrivé deuxième à l’élection présidentielle au Tchad, a annoncé, dimanche 12 mai, avoir déposé une requête auprès du Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin. « Avec l’aide de nos avocats, nous avons déposé aujourd’hui une demande au Conseil constitutionnel pour révéler la vérité des urnes », a-t-il annoncé sur Facebook. « Notre requête, c’est l’annulation pure et simple de cette mascarade électorale », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) Sitack Yombatina, vice-président des Transformateurs, le parti de M. Masra. Ce dernier a obtenu 18,53 % des suffrages face aux 61,03 % du président de la transition, Mahamat Idriss Déby, qui l’avait nommé premier ministre quatre mois avant le scrutin.
Jeudi soir, quelques heures avant la proclamation des résultats officiels, M. Masra revendiquait « la victoire au premier tour » selon sa propre compilation des voix, réalisée par ses militants à travers le pays. « Toutes les preuves sont dans les clés USB » jointes à la requête auprès du Conseil constitutionnel, a ajouté le vice-président du parti. M. Yombatina affirme qu’elles contiennent « des vidéos de bourrages d’urnes, de vols et de menaces, mais surtout des urnes qui ont été enlevées par les militaires pour être dépouillées ailleurs » …
AFP