ActuBurkina
A la une Politique

Coopération bilatérale : le Burkina et l’Agence sud-coréenne de coopération internationale KOICA passent en revue leurs axes de coopération

Son Excellence Madame le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu ce vendredi 03 Novembre 2023, une délégation de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).

Conduite par le président de la KOICA, Monsieur Wonsom CHANG, la délégation a échangé avec la cheffe de la diplomatie burkinabè autour  des différents axes de coopération  avec le Burkina Faso notamment le secteur de la coopération au développement. A en croire la partie sud-coréenne, les domaines de coopérations portent entre autres sur la formation technique et professionnelle, le secteur du climat, la technologie et l’agriculture. Sur ce dernier aspect, la Corée du Sud est disposée à accompagner le Burkina Faso à booster la production du riz afin de répondre efficacement aux besoins alimentaires des populations

Selon le patron de la KOICA, les échanges centrés sur les moyens de renforcement de la coopération bilatérale, ont été fructueux. Monsieur Wonsom CHANG poursuit : « j’exprime mon engagement à continuer mes efforts pour le renforcement de la coopération avec la partie burkinabè »

Fondée en 1991, l’agence gouvernementale sud-coréenne la KOICA est responsable des programmes d’aide pour la réduction de la pauvreté et le développement socio-économique dans les pays en voie de développement.

Au lendemain de cette audience, soit le samedi 04 novembre 2023, c’est le nouvel ambassadeur de la Corée du Sud accrédité auprès du Burkina Faso qui a remis la copie figurée de sa Lettre de créances à la cheffe de la diplomatie burkinabè.

À cette occasion les deux personnalités ont échangé autour des axes prioritaires de coopération. Une coopération qui prendra un nouvel élan à partir de 2024 à travers des consultations bilatérales entre le Burkina Faso et la Corée du Sud.

S.E. Mme Olivia ROUAMBA a salué l’excellence des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Corée du Sud. Elle a traduit sa reconnaissance et celle des plus hautes autorités du Burkina Faso à ce pays pour l’accompagnent reçu et dit compter encore sur ce partenaire pour relever les défis du moment conformément au Plan d’action pour la stabilisation et le développement. Rappelons que les deux pays entretiennent des liens de coopération depuis 1962.

DCRP/MAECR-BE

Articles similaires

AFRIQUE DU SUD : Jacob Zuma juge « injuste » les appels à sa démission

ActuBurkina

Attaque à Seytenga : La CEDEAO se dit indignée

ActuBurkina

Soldats ivoiriens détenus au Mali: l’ONU appelle à leur « libération immédiate »

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR