ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Présidentielle au Tchad : Mahamat Deby déclaré vainqueur, Masra conteste

Le président de la transition , Mahamat Deby Itno, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle de cette semaine, selon les résultats provisoires publiés jeudi.

L’agence nationale qui gère les élections au Tchad a publié les résultats du scrutin de lundi plusieurs semaines avant la date prévue. Les chiffres montrent que Deby Itno a gagné avec un peu plus de 61% des voix, le second Masra étant loin derrière avec plus de 18,5% des voix. Des coups de feu ont éclaté dans la capitale à la suite de cette annonce.

Les résultats préliminaires étaient initialement attendus pour le 21 mai..

Quelques heures avant l’annonce de jeudi, M. Masra a publié sur Facebook un discours accusant les autorités de vouloir manipuler le résultat.

Au cours de ce discours de 11 minutes, Masra est apparu en costume bleu sur un podium avec le drapeau national en arrière-plan et a revendiqué la victoire, affirmant que le président sortant avait l’intention d’inverser le résultat du vote. Il a appelé l’armée, la police et les autres forces de sécurité tchadiennes à ne plus suivre les ordres de Deby Itno.

« Ces ordres vous conduiront à vous ranger du mauvais côté de l’histoire du Tchad, ces ordres vous conduiront à combattre vos frères et sœurs, ces ordres vous conduiront à commettre l’irréparable et l’impardonnable », a-t-il déclaré dans son discours. « Refusez d’obéir à ces ordres injustes !

Le bureau du président n’a pas réagi dans l’immédiat..

AP

Articles similaires

Sortie du Président du Front Progressiste : l’APMP condamne

ActuBurkina

PDS/METBA : 82 militants de Djibo rejoignent le navire MPP

ActuBurkina

Coopération Burkina Faso-Union européenne : Wolfram VETTER en fin de mission

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR