ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Présidentielle au Sénégal: Bassirou Diomaye Faye vient en tête, selon la presse

Les chiffres ne sont pas encore officiels, mais pour la presse sénégalaise, Bassirou Diomaye est le 5e Président de la République.

« De mémoire électorale, c’est du jamais vu ! », s’exclame le quotidien 24 Heures. « Les électeurs sénégalais semblent sanctionner douze ans de pouvoir. Pour un opposant qui a été interdit de faire des enregistrements pour le journal de campagne de la télévision nationale ; pour quelqu’un qui a été privé de ses bases politiques en étant envoyé en prison ; pour quelqu’un qui a fait une (seule) semaine de campagne électorale (…), les résultats provisoires récoltés sur la majorité des centres de votes de la diaspora et au niveau national semblent sans équivoques. Les tendances sont lourdes ! La coalition “Diomaye Président“ a fait un raz de marée dans les bureaux de vote les plus importants. »

Parmi les premiers à le féliciter : Karim Wade… « Le candidat du Parti démocratique sénégalais, recalé par le filtre de la double nationalité, jubile depuis Doha » : “je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle. Nos concitoyens ne se sont pas laissés manipuler par de basses manœuvres visant à fausser la sincérité du scrutin. La démocratie a gagné“. »

Quant à Amadou Bâ, qui serait en deuxième position, il est toujours silencieux… Il devrait s’exprimer à la mi-journée. Reste que son camp affirme « fermement croire à la probabilité d’un second tour. »

Senenews

Articles similaires

MPP : Le Pr Smaïla Ouédraogo pour créer un parti de gauche

ActuBurkina

CAN 2021 : Sierra Leone-Bénin reporté au mois de juin !

ActuBurkina

Situation nationale : la FAIB invitée à prôner la paix et la cohésion dans les prêches

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR