ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Présidentielle au Kenya: Raila Odinga choisit Martha Karua pour être sa colistière

Au Kenya, Raila Odinga a dévoilé, dans la matinée de ce lundi 16 mai, le nom de sa colistière pour la présidentielle. Il s’agit de l’avocate et ancienne députée Martha Karua. Elle sera donc appelée à devenir vice-présidente du pays, en cas de victoire en août prochain. La veille, dimanche, William Ruto, principal adversaire de Raila Odinga, a, lui aussi, mis fin au suspense, en désignant le député Rigathi Gachagua comme son colistier. Au Kenya, le choix du colistier joue un rôle-clé dans l’issue du scrutin.

Sans surprise, les deux principaux candidats à la présidentielle ont donc désigné des personnalités issues du Mont Kenya pour être leurs colistiers. Cette région constitue le principal réservoir de voix du pays. Trois des quatre présidents qu’a connu le Kenya en sont originaires d’où l’importance, pour Raila Odinga comme pour William Ruto, de séduire cet électorat.

Martha Karua devient ainsi la première femme dans l’histoire du Kenya à être en position de devenir vice-présidente, en cas de victoire. « Après 60 ans d’indépendance, la domination masculine de l’exécutif devient inexcusable », a déclaré Raila Odinga en vantant la combativité de sa colistière.

Connue pour son caractère bien trempé et son franc-parler, Martha Karua s’est attiré le surnom de « dame de fer » au Kenya. Lors de sa démission du ministère de la Justice, en 2009, elle avait par exemple dénoncé des « interférences dans l’exercice de ses fonctions ».

RFI

Articles similaires

BURKINA : le Président de la BAD attendu du 27 au 29 septembre

ActuBurkina

MARIAGES FORCES : le Burkina Faso classé 5e pays le plus touché dans le monde

ActuBurkina

RDC : 17 nouvelles fosses communes découvertes par l’ONU dans le Kasaï central

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR