Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience ce 6 septembre 2016, l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault, venu présenter ses adieux au chef de l’Etat.
Après trois ans de séjour au pays des Hommes intègres, le diplomate français, Gilles Thilbault est en fin de mission et s’apprête à quitter Ouagadougou pour une autre destination. Depuis, il a entrepris des tournées auprès des autorités pour témoigner sa gratitude. Ce 6 septembre, il était l’hôte du président du Faso. A sa sortie d’audience, le diplomate a confié que cette visite revêt un caractère particulier car au-delà de l’aspect protocolaire, il a noué, avec le numéro un Burkinabè, des liens d’estime et d’amitié au cours de son séjour. Selon ses propos, le président du Faso et le chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré, sont les hommes politiques qu’il a le plus rencontrés au cours de son séjour burkinabè. « Nous nous sommes rencontrés dans des moments particuliers, 2013, 2014, 2015, janvier 2016 donc, je suis venu à Kosyam le cœur chargé d’émotions », a-t-il dit avant d’ajouter que cette visite se veut être aussi un au revoir à l’ensemble des Burkinabè.
Le Cameroun, prochaine destination de Thibault
Pour lui, la date du 29 novembre 2015 est une date particulière avec la tenue des élections couplées (présidentielle et législative) qui ont permis au Burkina de rejoindre les démocraties véritables. Et d’indiquer qu’il s’en va du Burkina avec le souvenir d’une population qui s’est toujours montrée intelligente, pendant les grandes crises. « C’est votre pays, vous avez des qualités rares qu’il faut cultiver. Si le Burkina en est là aujourd’hui, c’est grâce à ses qualités, la parenté à plaisanterie, la culture de l’arbre à palabres, tout cela ne sont pas de vains mots, ça fait du Burkina un modèle dans le monde », a-t-il dit avant d’inviter les Burkinabè à continuer à croire en eux-mêmes, car ayant montré qu’ils ont de la ressource et pouvaient faire face aux difficultés. A la jeunesse burkinabè, le diplomate a affirmé qu’elle peut regarder l’avenir avec optimisme. « Je me félicite de voir que l’action du gouvernement est centrée sur la jeunesse qui doit être formée, elle doit contribuer à l’effort de développement du pays », a-t-il relevé. Dans une quinzaine de jours, le diplomate français déposera ses valises au Cameroun.
Ismaël GANSORE
(Stagiaire)