ActuBurkina
A la une Société

Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur  : «  Celui qui est venu pour apprendre, nous sommes là pour ça, mais celui qui est venu pour le désordre, on le met à la porte»

Ce lundi 12 mai 2025, la communauté universitaire de l’Université Joseph KI-ZERBO a procédé à la montée des couleurs nationales. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima Thiombiano. Responsables administratifs, Enseignants-chercheurs, personnel administratif et étudiants étaient mobilisés ce jour pour honorer les couleurs nationales.

 Dans son message, le ministre chargé de l’enseignement supérieur a salué cette mobilisation pour rendre hommage au symbole de l’Etat. Pour lui, ce 12 mai est un point de départ officiel pour magnifier la nation à travers ses couleurs au même moment dans toutes les universités et centres de recherche du pays.A l’occasion, il a appelé l’ensemble des acteurs à l’ordre et à la discipline dans les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR). « On ne peut pas venir honorer une nation, à travers ses couleurs, et se permettre d’avoir encore des comportements d’incivisme », a-t-il indiqué.

Aux étudiants particulièrement, le ministre les a invités à mettre fin à l’indiscipline, à jouer le rôle qui est le leur en respectant les textes et à comprendre qu’en plus des droits, ils ont aussi des devoirs. « Vous avez le devoir de respecter scrupuleusement tous les textes et surtout tous les ordres venant de votre administration. Ce n’est pas à l’étudiant de choisir quand il va composer et comment il va composer. Actuellement c’est tolérance zéro pour tout acte d’incivisme », a prévenu le Pr Adjima THIOMBIANO.

Sur les actes d’indiscipline commis par des étudiants à l’UFR/SEA, le ministre a invité les responsables administratifs à prendre leur responsabilité. « J’invite tous les collègues enseignants, toute l’administration à appliquer rigoureusement les textes. Celui qui est venu pour apprendre, nous sommes là pour ça, mais celui qui est venu pour le désordre, on le met à la porte », a-t-il souligné.

Pour terminer, le ministre chargé de l’enseignement supérieur a tenu à féliciter l’ensemble de la communauté universitaire pour ce nouvel esprit et pour l’engagement que chacun fera montre pour que nos universités soient des universités exemplaires.

La résorption des retards et la normalisation des années académiques constituent la priorité des priorités du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr François Silas KOBEANE. Il a invité l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts et à garder le cap pour relever ce défi.

DCRP-MESRI

Articles similaires

Attaque de la prison de Nouna: les évadés invités par le procureur à se rendre

ActuBurkina

YACOUBA ISAAC ZIDA: «…regretter Blaise Compaoré comparativement à Roch Kaboré, c’est une simple question de bon sens»

ActuBurkina

TRAGEDIE DE HANTOUKOURA : le message de la FEME

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR