Les directeurs d’écoles primaires publiques qui n’ont eu aucun candidat admis au CEP ou dont les taux de réussite n’ont pas atteint les 20% sur les trois dernières années seront démis de leurs fonctions.
Ainsi en a décidé l’arrêté du ministre de l’enseignement primaire portant attributions et modalités de nomination des directeurs d’écoles maternelles et primaires n°0104/MEMP/DC/SGM/SE–CSDS/DAF/SA/101/SGG 17 du 29 août 2017. Un arrêté en date du 29 août 2017.
Ce n’est pas la première fois que le ministère béninois de l’enseignement maternel et primaire sanctionne des responsables d’établissements publics pour avoir obtenu de mauvais résultats. La mesure semble avoir porté ses fruits l’année dernière. Le taux d’admission au CEP qui était d’environ 40% en 2016 est passé à plus de 65% en 2017.
Selon certaines indiscrétions, ils seraient plusieurs directeurs et directrices d’écoles à obtenir ces mauvais scores malgré les efforts du gouvernement pour améliorer les résultats du Cep 2017.
Ces directeurs et directrices d’écoles sur le point de perdre leurs postes vont rejoindre les 618 autres déchargés de leurs fonctions en 2016. Notons par ailleurs que cet arrêté du ministre Karimou Salimane risque de créer très bientôt des remous dans le secteur éducatif béninois surtout à l’approche de la publication de la liste de nominations des nouveaux directeurs et directrices d’écoles primaires. Les syndicats de l’enseignement primaire avaient engagé un bras de fer avec leur ministère de tutelle pour demander le maintien de leurs collègues à leur poste, mais sans succès.
Lanouvelletribune.info, BBC Afrique