ActuBurkina
A la une Economie

Politique nationale de développement : 45 000 emplois créés en 2024, sur une cible de 50 000

La première session 2025 du Comité technique national de la Politique nationale de développement (PND) s’est tenue ce mercredi 16 avril à Ouagadougou, sous la présidence de Vieux Abdoul Rachid SOULAMA Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances. Cette rencontre a permis d’évaluer les performances de mise en œuvre du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) au titre de l’année 2024.
Le bilan présenté fait état d’un taux d’exécution physique de 81,94 % et d’un taux de réalisation financière de 71,3 %. Des résultats jugés satisfaisants, portés notamment par une bonne campagne agro-pastorale, une croissance du PIB réel estimée à 5,1 %, ainsi que par les progrès enregistrés dans la reconquête du territoire national.
Parmi les acquis de l’année 2024, on note une amélioration notable de la situation sécuritaire. En effet, 71 % du territoire national est désormais libéré, grâce aux opérations menées sur le terrain. Sur le plan humanitaire, des appuis ont été fournis aux populations vulnérables, notamment à travers le financement de projets générateurs de revenus et des subventions en intrants agricoles.
Dans le domaine de la santé, plus de 8 millions d’enfants et près de 7 millions de femmes ont bénéficié de soins gratuits. L’État a également renforcé le système sanitaire avec l’acquisition de 15 cliniques mobiles.
Sur le plan de l’éducation et de l’emploi, 93 831 étudiants ont reçu une aide financière ou un prêt, dépassant légèrement la cible fixée à 91 785. Par ailleurs, 9 250 ordinateurs ont été livrés à prix subventionné à des étudiants, pour une cible de 8 388. Côté emploi, 45 000 emplois ont été créés sur une cible de 50 000, et 2 576 projets portés par de jeunes promoteurs ont été financés, dont 202 projets initiés par des femmes.
Cette session du comité technique a ainsi permis de dresser un tableau positif des efforts de stabilisation et de développement entrepris en 2024. Des recommandations ont également été faites afin d’améliorer le document qui sera soumis au Comité de pilotage pour adoption.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

Articles similaires

Burkina Faso: selon plusieurs sources, le président Roch Marc Christian Kaboré a été arrêté

ActuBurkina

UPC : les suppléants des députés démissionnaires officiellement présentés

ActuBurkina

AFFAIRE GUY ANDRE KIEFFER: il serait enterré « dans le sous-sol d’une habitation », selon un témoin

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR