ActuBurkina
A la une Société

PHENOMENE DES « KOGLWEOGO » : la Fédération libre des OSC contre

Regroupés au sein d’une fédération dénommée Fédération libre des Organisations de la société civile (FELIOS), les membres ont organisé une conférence de presse le 16 février 2016, à Ouagadougou pour présenter cette structure mais aussi donner leur point de vue sur la situation nationale et le phénomène des « Kolgwéogo ».

« Les OSC doivent s’inscrire dans une dynamique de sensibilisation, de conscientisation, de veille citoyenne et de plaidoyer. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’action de la FELIOS », c’est ce qu’a déclaré le président de la FELIOS, Sidiki Dermé lors de la conférence de presse tenue le 16 février dernier à Ouagadougou. L’occasion faisant le larron, M. Dermé a indiqué que son organisation est contre le phénomène des associations « Koglwéogo ». Car, selon lui, bien qu’étant une pratique noble, la protection et la sécurité sont des prérogatives régaliennes de l’État. A son avis, les moyens dont l’Etat entend utiliser pour l’encadrement de ces structures gagneraient à être plutôt utilisés pour renforcer les capacités des forces de l’ordre dans leur mission.

Pour ce qui concerne la FELIOS, le président Dermé a signifié la structure qui se veut une organisation innovante, travaillera à sensibiliser, à conscientiser et à faire des plaidoyers auprès des populations. « La mission d’une OSC n’est pas de courir derrière l’argent comme d’autres OSC nous le démontre, ni d’organiser des marches, mais plutôt de poser des actes nobles afin d’aider la population », a-t-il dit. Sans langue de bois, le président a pointé du doigt l’ancien régime Comparé qu’elle tient responsable des récents bouleversements survenus au Burkina Faso, notamment l’insurrection de 2014, le putsch manqué du 15 septembre 2015, les attaques terroristes et celle du camp de Yimdi sans oublier les incendies dans des marchés. A en croire M. Dermé, l’ancien régime accepte difficilement sa déchéance et ses protégés ont décidé de rendre les choses difficiles pour le nouveau pouvoir en place.

C’est pourquoi la FELIOS invite tous les Burkinabè à la plus grande vigilance afin de faire barrière à toute personne voulant nuire à la paix au Faso. Selon le président, La FELIOS qui est un regroupement de 8 organisations de la société civile et d’association, a été créé en février 2016 et travaille en partenariat avec le ministère de la Justice et des droits humains.

H. Marcelline SALEMBERE
(Stagiaire)

Articles similaires

Assemblée nationale:La loi sur l’aménagement du territoire adoptée

ActuBurkina

MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DE SANTE EN AFRIQUE : un investissement de 21 milliards d’euros annoncé

ActuBurkina

Construction d’un Burkina nouveau : le chef de l’Etat échange avec la classe politique

ActuBurkina

1 commentaire

Pardonnez 16 février 2016 at 18 h 18 min

Bsr. Nos OSC sont souvent capricieuses et manque d’ambition. Il ne s’agit pas seulement de se réunir en OSC pour dire non à Blaise et son CDP, pour vouloir contrer la Transition ou s’opposer à RMCK et son MPP. Proposer nous des vrais projets de société ou vous allez lutter sérieusement pour contribuer au développement et à l’amélioration du bien être des burkinabè. Parlons des « kogle-wéogo « , même s’ils agissent souvent de façon illégale, ne pensez vous pas qu’ils contribuent mieux au bie être des burkinabè que vous (votre OSC). Je pense que l’heure est de recadrer ces organisations communautaires par des textes et les appuyer en logistique. Vous voyez, face au manque de moyens financiers de nos pays, l’Etat seul ne peut assurer la sécurité. Il nous faut nous engager pour soutenir nos états. Vous manquez de gibiers à abbatre. Recadrez! !!!!

Répondre

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR