ActuBurkina
A la une Culture

Personnalités de l’année 2020 de « Le Curieux d’Afrique »: « cette distinction reste pour nous une invite à mieux faire », selon le DG des Editions « Le Pays »

Le Journal « Le curieux d’Afrique » a procédé à la remise des attestations des personnalités de l’année 2020, ce 20 mars 2020 au siège du CBC à Ouagadougou. C’est une dizaine de personnalités issues des médias, du monde politique, économique et social qui ont été récompensées pour leur ardeur et leur abnégation au travail. Parmi les personnalités distinguées, figure une icône du monde des médias, en la personne de Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions « Le Pays ».

Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions « Le Pays », a été distingué personnalité de l’année 2020 du bimensuel « Le Curieux d’Afrique ». La cérémonie de remise des attestations a eu lieu ce 20 mars 2021 au siège du Conseil burkinabè des chargeurs à Ouagadougou. Pour Hamed Nabalma, Directeur de publication du bimensuel « Le curieux d’Afrique », c’est l’excellence qui est recherchée à travers ces distinctions. L’innovation majeure de la 5e édition a été l’institution de la catégorie presse et la catégorie Homme d’Etat, a affirmé Hamed Nabalma.

Dans la catégorie presse, ce sont, le Fondateur des Editions « Le Pays », Boureima Jérémie Sigué, le Directeur de publication de l’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo et le PDG de Savane médias, Zida Aboubacar dit Sidnaaba, qui ont été distingués. Le Fondateur des Editions « Le Pays » s’est fait représenter à la cérémonie de distinction par le Directeur de publication du Journal, Cheick Beldh’or Sigué, par ailleurs Directeur général.

Le Directeur de publication du bimensuel « Le curieux d’Afrique », Hamed Nabalma, promoteur de l’évènement

 

Cheick Beldh’or Sigué a salué l’initiative du Journal « Le curieux d’Afrique » qui a organisé cette cérémonie de distinction qui est à sa 5e édition. Il a témoigné toute la gratitude des Editions « Le pays » et celle de son Fondateur au Journal « Le curieux d’Afrique ». « C’est une fierté pour nous et pour le Fondateur d’avoir été honoré comme l’une des personnalités de l’année 2020 par ce Journal. C’est tout mérité. Le Fondateur des Editions « Le pays » Boureima Jérémie Sigué est un personnage iconique du monde des médias qui a fait ses preuves et qui a une riche expérience en matière de journalisme. Je félicite également tous ceux qui ont été distingués, je pense à notre confrère Edouard Ouédraogo. Cette distinction reste pour nous une invite à mieux faire », a laissé entendre le Directeur de publication du Journal « Le Pays ».

Le ministre en charge de la jeunesse, Salifo Tiemtoré, a, lui,  été distingué dans la catégorie homme d’Etat pour son accessibilité, selon les organisateurs de l’évènement. « C’est un ministre qui ne ferme jamais son portable. Quand il manque un appel, il rappelle le correspondant pour en savoir davantage. C’est un ministre qui peut s’arrêter pour causer avec les enfants dits de la rue », affirment-ils. Pour le ministre Salifo Tiemtoré désigné le ministre le plus accessible du gouvernement, cette distinction est une surprise. « J’ai été agréablement surpris de la vision que ces hommes ont de ma personne. J’ai travaillé pour remplir la mission que le président du Faso et le Premier ministre m’ont assignée », a-t-il fait savoir. Il a estimé que cette distinction est une fierté mais aussi un appel à aller de l’avant. Et pour demeurer actif et réactif, le ministre Salifo Tiemtoré dit avoir besoin de l’accompagnement de tous.

Des participants à la cérémonie de remise des attestations

 

Dans le domaine politique, c’est le président Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition, qui a été récompensé. Lui qui, selon le promoteur de l’évènement, a enfin accepté sa défaite à l’élection présidentielle de novembre 2020 dernier dans l’optique de préserver la paix et la cohésion sociale au pays des Hommes intègres.

Au plan sécuritaire, Soumaila Ganamé, président des Volontaires pour la défense de la patrie du Lorum, a été récompensé pour ses efforts déployés dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme en collaboration avec les groupes d’autodéfense Koglwéogo.

Pour rappel, les personnalités de l’année sont célébrées chaque année depuis la création du journal « Le curieux d’Afrique », en 2014.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

PROJET GRAND OUAGA : environ 1 135 milliards de F CFA pour sa réalisation

ActuBurkina

ANGOLA : le fils de l’ex-président Dos Santos placé en détention provisoire

ActuBurkina

AFRIQUE : 76 coups d’Etat et 17 guerres civiles enregistrés entre 1960 et 2009

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR