ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

PDCI/RDA: Tidjane Thiam élu président avec 96,48% des voix

Tidjane Thiam a été élu président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’issue d’une élection tenue au terme des travaux du 8ème Congrès extraordinaire à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro.

Tidjane Thiam ou encore « Titi », comme le surnomme les sympathisants et certains militants du Pdci a obtenu 4001 voix soit 96,48% du suffrage exprimé contre 134 voix soit 3,23% pour son principal challenger, le maire de la commune de Cocody, Jean-Marc Yacé.

L’ancien patron du Crédit Suisse succède ainsi à Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023 et devient le troisième président du parti septuagénaire.

Ce congrès a lieu après un bras de fer politico-juridique. Initialement prévu le samedi 16 décembre 2023, le congrès avait été suspendu in extremis par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, suite à une plainte déposée par messieurs M. Blesson Christophe et M. Oura Affroumou deux militants qui contestaient des « irrégularités » dans l’organisation dudit congrès.

Malgré un bureau politique tenu par le vieux parti. Les deux individus ont assigné à nouveau en justice le parti le jeudi 21 décembre. Lors de l’audience au tribunal de première instance d’Abidjan, les deux militants ont finalement retiré leur plainte.

Abidjan.net

Articles similaires

RAPPORT 2019 DE LA LIBERTE DE LA PRESSE: le Burkina classé 4e en Afrique

ActuBurkina

Lutte contre l’insécurité urbaine à Ouagadougou  : Plus d’une dizaine de présumés malfrats mis aux arrêts par la Police Nationale

ActuBurkina

MALI : quatre soldats tués à Menaka

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR