Suspendu depuis le 6 août 2020, l’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 9 septembre 2020 à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE président du Faso, président du Conseil des ministres. Le Conseil a délibéré sur plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour.
Pour le compte du Ministère de l’Economie, des finances et du développement, le Conseil a examiné un projet de budget 2021. Les axes prioritaires de ce projet de budget sont entre autres le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie.
Le projet de budget 2021 se chiffre à 2241,42 milliards de francs CFA en recettes et de 2782, 22 milliards de franc CFA en dépenses. Le solde budgétaire global s’élève à environ 540,80 milliards de francs CFA. Ce projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.
Egalement pour le compte du ministère en charge des Finances, le Conseil a adopté deux (02) décrets. Le Premier porte Création de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation. Le Second est relatif à l’Approbation des statuts de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation. L’adoption de ces deux décrets vise à rationaliser la gestion des EPE qui ont des missions similaires. Ainsi huit (08) Ecoles nationales de l’enseignement primaire sont fusionnées en un seul institut.
Toujours au niveau du ministère en charge des Finances, le Conseil a adopté un rapport sur l’état d’exécution du budget 2020 et la situation de la Trésorerie de l’État. Au 30 juin 2020, l’on note 896,48 milliards de francs CFA au titre des recettes sur une prévision de 2 233, 32 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution de 40,14%. En fin août, la situation s’est améliorée avec un taux d’exécution de 63,60%.
Au titre du ministère en charge des Transports, le Conseil a approuvé l’attribution du marché relatif aux travaux de construction de bâtiments de la zone technique du nouvel Aéroport international de Donsin. Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois.
En communication orale, le Conseil a déclaré l’état de catastrophe naturelle à cause des pertes en vies humaines, les dégâts matériels causés par les pluies diluviennes dans notre pays. Le Conseil a instruit le ministre en charge des Finances de dégager 5 milliards de francs CFA pour faire face aux urgences liées à cette situation. Le Conseil a également instruit le ministre en charge de l’Administration territoriale de réquisitionner toutes les infrastructures publiques nécessaires pour reloger les sinistrés. Le gouvernement appelle à la solidarité nationale et invite la population à plus de vigilance.
SIG