ActuBurkina
A la une Sport

Patrice Motsepe, nouveau président de la CAF : « L’Afrique doit rapidement gagner la Coupe du monde »

Le tout nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) entend insuffler un nouvel esprit au ballon rond africain.

« Nous devons arrêter d’être trop pessimistes et négatifs à propos du Mondial », a dit Patrice Motsepe, président récemment élu de la Confédération africaine de football. « Il n’y a aucun continent qui a réussi en s’attardant sur ses échecs », a ajouté l’homme d’affaires de 59 ans durant une conférence de presse à Johannesburg. « Une équipe africaine doit gagner la Coupe du monde dans un avenir proche », a poursuivi le Sud-Africain. Quelques jours plus tôt, au moment de son élection, le nouveau patron du foot africain avait insisté : « Tout est prioritaire », a dit Patrice Motsepe, avant d’égrainer sa feuille de route aux côtés de ses anciens concurrents Augustin Senghor (Sénégal), Ahmed Yahya (Mauritanie) et Jacques Anouma (Côte d’Ivoire). « Rendre le football africain attractif » en améliorant le niveau et l’organisation des compétitions, « ramener les équilibres financiers », « redorer l’image de l’institution » et lui donner une vraie « autonomie »…

Patrice Motsepe a été désigné vendredi président de la CAF à Rabat. Il a la lourde tâche de remodeler la CAF, institution aux finances déficitaires (10 millions de dollars de pertes annuelles) frappée par des scandales de corruption…

La CAF dispose de 70 millions de dollars de fonds propres. « Si on continue dans cette logique, on aura de quoi fonctionner pendant ce mandat, mais ce sera l’impasse pour le prochain », a prévenu le responsable des finances de la CAF. Ce sera une des premières missions de Motsepe, qui a souligné, dans son premier discours de président, « l’extrême urgence » de « stabiliser les finances de la CAF ».

Dessinant à grands traits son programme, il a insisté sur la nécessité de se rapprocher dans chaque pays du secteur privé pour trouver des sponsors pour le football, et demandé que l’AG passe d’un rythme annuel à semestriel, « au moins ».

Patrice Motsepe, propriétaire des Mamelodi Sundowns, une équipe de Pretoria vainqueur de la Ligue des champions de la CAF en 2016, a promis qu’il ne se représenterait pas après son mandat de quatre ans si l’institution « ne (faisait) pas de réels progrès » sous sa direction. Il a par ailleurs déclaré qu’il souhaitait que la Coupe d’Afrique des nations (CAN) continue à être organisée tous les deux ans, malgré les vœux du président de la Fifa, Gianni Infantino, qu’elle se tienne tous les quatre ans. La prochaine CAN doit se tenir en janvier-février 2022 au Cameroun.

Le Point Afrique avec AFP

Articles similaires

Renouvellement du parc automobile de l’Etat : le CFOP juge irresponsable l’achat de nouveaux véhicules

ActuBurkina

EDUCATION : L’année scolaire 2021-2022 lancée à Gaoua

ActuBurkina

ZIMBABWE : le pays met en circulation sa nouvelle monnaie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR