ActuBurkina
A la une Société

Partenariat public-privé: le ministre Kargougou partage l’expérience du Burkina

𝑬𝒏 𝒎𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 77𝒆 𝑨𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍é𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒏𝒕é (𝑨𝑴𝑺), 𝒍𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑫𝒓 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑲𝒂𝒓𝒈𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖 𝒂 𝒂𝒏𝒊𝒎é 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒏𝒆𝒍 𝒐𝒓𝒈𝒂𝒏𝒊𝒔é 𝒑𝒂𝒓 𝒍’𝑶𝑵𝑮 𝑷𝒂𝒕𝒉𝒇𝒊𝒏𝒅𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊 27 𝒎𝒂𝒊 2024 à 𝑮𝒆𝒏è𝒗𝒆.

C’est autour des thématiques sur le partenariat public-privé et l’expérience du Burkina Faso en la matière que s’est tenu le panel organisé par Pathfinder.

En présentant l’expérience du Burkina Faso en matière de partenariat public-privé, le ministre a fait savoir qu’il s’agit d’une expérience réussie mise en œuvre avec Pathfinder international. Cela s’est matérialisé par des financements accordés par des partenaires comme la Fondation Bill et Melinda Gate, Large anonymous Donors, entre autres. Ces financements expliquent le fait qu’il y a un besoin de renforcement des capacités du ministère de la santé et de bien intégrer les procédures des partenaires, a soutenu le ministre Kargougou.

Il a par ailleurs reconnu que le partenariat public-privé a permis au département de la santé de mettre en place une agence fiduciaire à travers l’ONG Pathfinder. Ce qui a permis de gérer des ressources d’environ 50 millions de dollars US conduisant ainsi à engranger des résultats probants en matière de santé sexuelle et reproductive, s’est réjoui Dr Kargougou.

Le ministre a souligné que c’est cette expérience que le Burkina Faso a partagée avec les panelistes et les participants. C’est le rayonnement du pays au regard de l’appréciation des participants. Toute chose qui permet au Burkina Faso de se positionner comme un pays dans lequel on peut investir davantage dans la santé. Cela appelle aussi, à renforcer le partenariat afin que Burkina Faso puisse engranger davantage des résultats, a-t-il ajouté.

Pour Dr Ginette Hounkanrin, Directrice Pays de Pathfinder au Burkina Faso, l’organisation de ce panel vise à améliorer le système de santé en Afrique et en Asie. Elle a remercié le ministre Kargougou pour l’honneur fait en partageant l’expérience du Burkina Faso.

Elle a par ailleurs reconnu qu’il s’agit d’un grand pas et que cette expérience burkinabè va servir à l’ONG de renforcer le partenariat public-privé et l’utiliser comme un modèle qui permettra d’atteindre les objectifs pour la santé des communautés selon leurs besoins.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎𝙃𝙋

Articles similaires

BOULKIEMDE-SANGUIE : toute activité de kolgwéogo strictement interdite jusqu’à nouvel ordre

ActuBurkina

Montée des couleurs: le personnel du MAECR-BE se mobilise pour le premier rendez-vous de l’année 2024

ActuBurkina

Mali: après la Guinée, une importante délégation ministérielle en Mauritanie

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR