ActuBurkina
A la une Société

PAM : les Etats-unis envisagent de réduire leurs financements

La présidente du Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré « espérer » que le gouvernement américain continuera à financer son organisation, alors que selon certains médias américains la nouvelle administration à Washington envisage d’importantes coupes budgétaires.

Le magazine Foreign Policy a affirmé jeudi 26 janvier avoir eu accès à un décret présidentiel du locataire de la Maison Blanche Donald Trump proposant de réduire de 40% le financement volontaire des États-Unis alloué aux agences des Nations Unies, dont le PAM et l’Unicef.

« Les États-Unis sont le plus important donateur du PAM depuis plus de 50 ans », a déclaré sa directrice exécutive Ertharin Cousin, en visite dans le nord-est du Nigeria frappé par l’insurrection islamiste de Boko Haram.

« Notre espoir est que cette organisation (…) qui a bénéficié de l’appui aussi bien des Républicains que des Démocrates, puisse continuer à recevoir l’aide financière nécessaire », a affirmé à l’AFP Mme Cousin.

Une réduction des financements américains reviendrait à réduire les « soutiens vitaux » apportés par le PAM aux populations dans le besoin, a-t-elle ajouté…

Le PAM affirmé avoir aidé un peu plus d’un million de personnes victimes de malnutrition en décembre. Il espère atteindre 1,8 million de personnes au premier trimestre 2017.

La question du financement reste un enjeu majeur pour les ONG actives dans cette région dévastée par la guerre menée par Boko Haram, qui s’est propagée au Cameroun, au Tchad et au Niger.

Le PAM affirme qu’il lui manquera encore 162 millions d’euros dans les prochains mois. Et malgré les appels répétés aux bailleurs de fonds l’an dernier, « pas assez de gens sont conscients » des souffrances endurées par les civils dans cette région, selon Mme Cousin.

« Nos fonds seront épuisés à la mi-mars, mais nous espérons qu’il ne faudra pas attendre de voir des bébés commencer à mourir pour que le monde y prête attention », a-t-elle ajouté…

Ayoade Alakija, coordinatrice de l’aide humanitaire pour le gouvernement nigérian, estime que toute réduction du financement américain aura un impact mondial sur les projets de santé maternelle et infantile.

« Ce sera catastrophique. Nous sommes les gardiens de nos frères. Nous partageons la même humanité et c’est ce que le leadership mondial signifie vraiment – et lui (Trump) ne comprend pas cela », a-t-elle affirmé.

AFP

 

Articles similaires

DOSSIER THOMAS SANKARA : une partie des archives a été déclassifiée et sera bientôt sur la table de la justice burkinabè

ActuBurkina

Forces armées nationales : le Colonel-Major Kéré Wendwaogo, nommé inspecteur général

ActuBurkina

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 24 MAI 2017

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR