ActuBurkina
A la une Economie

Ouagarinter : Des camions en stationnement prolongé sur la voie publique

Des dizaines de camions transportant des marchandises diverses sont stationnés sur la route menant à Ouagarinter ce mercredi 10 août 2022 à Ouagadougou. Arrivé depuis hier nuit, selon les dires de certains transporteurs cet état de fait est dû à l’insuffisance de l’espace réservé à leur stationnement à l’intérieur de la gare.

Le manque de place à l’intérieur de Ouagarinter pour accueillir les camions est, selon l’information que nous avons reçue sur place est dû aux travaux de réaménagement qui s’y effectuent. En effet, plusieurs Caterpillar ainsi que des ouvriers sont à pied d’œuvre sur une grande surface de terre réduisant ainsi l’espace de stationnement des camions. Attendant que des places libérées pour pouvoir entrer pour les formalités douanières les transporteurs n’ont d’autres choix que de patienter le long des voies de circulation causant ainsi un désagrément aux usagers de la route.

Une vue des camions stationnés à l’intérieur de Ouagarinter

L’une des personnes chargées du suivi du trajet normal des camions nous a confié que le nombre des camions s’est considérablement accrus ces derniers jours. Ces camions viennent de divers pays tels le Mali, le Togo et le Ghana, a-t-il ajouté. Et les conséquences de ces longues attentes sont déplorables à en croire aux transporteurs dont les camions sont en stationnement plusieurs jours durant.

Un des conducteurs de camions stationné à l’extérieur nous a fait savoir que pendant la nuit, des bandits et des voleurs viennent, armes en main pour piller les marchandises sur les camions. Il a poursuivi en disant que dans la nuit d’hier (ndlr) des transporteurs ont été victimes de tentatives de vol. Mais fort heureusement, cette tentative de vol a pu être évité. Aussi, plusieurs marchandises sont endommagées sous la pluie, a affirmé un autre conducteur de camion. Ce dernier ayant eu un espace de stationnement dans la cour, est de nationalité Ghanéenne a chargé du ciment blanc. Il a dit y être depuis vendredi dernier, attendant les formalités douanières.

L’espace des travaux à l’intérieur de la gare

L’un des travailleurs de la direction de transit a laissé entendre que la douane fait de son mieux pour libérer les camions stationnés depuis plusieurs jours. De nombreux camions ne possèdent pas tous les documents nécessaires au dédouanement des marchandises. Toute chose qui prolonge le temps d’attente, a ajouté cet agent.  Ce dernier a poursuivi en disant que des fois, des agents de la douane sortent au dehors pour récupérer les documents des camions afin de les traiter avec diligence.

Precious Greis OUEDRAOGO (stagiaire)

 

Articles similaires

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AU BURKINA FASO :Les capacités des journalistes et communicateurs culturels renforcées

ActuBurkina

ONU : Robert Mugabe se moque de Donald Trump en le comparant à Goliath

ActuBurkina

Burkina : L’UPC tient son deuxième congrès ordinaire vendredi prochain

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR