ActuBurkina
A la une Société

Opération casier vide au MENAPLN : Les ministres Bassolma Bazié et Joseph André Ouédraogo encouragent les acteurs commis à la tâche

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et son collègue en charge de l’Education nationale, André Joseph Ouédraogo, ont effectué une immersion à la direction générale de la Fonction publique (#DGFP), ce lundi 4 septembre 2023 à Ouagadougou.

L’objectif de cette visite est d’encourager les acteurs qui sont à pied d’œuvre depuis plus de deux semaines, pour l’apurement des passifs administratifs du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (#MENAPLN).

« Nous sommes là aujourd’hui pour féliciter nos équipes qui sont à pied d’œuvre pour régler des questions qui tiennent à cœur les travailleurs notamment celles liées aux reclassements, aux avancements, aux bonifications…», a indiqué le ministre André Joseph Ouédraogo à l’issue de la visite.

Pour rappel, le 16 août 2023, les deux ministères ont procédé à l’installation de trois équipes dans trois sites pour entamer une opération dénommée « opération casier vide ».

Il s’agit concrètement, pour ces équipes, installées au ministère en charge de la Fonction publique, de la Direction des services informatiques (DSI) au Building Lamizana, et à la Direction des ressources humaines (#DRH) au MENAPLN de traiter les dossiers d’avancements, de reclassements; de titularisation, de bonification et autres de près de 80 mille agents dudit ministère.

Selon le bilan fait par les techniciens, les équipes sont présentement à un taux de réalisation de près de 70% du travail.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a pour sa part, exhorté les agents commis à la tâche, à poursuivre dans cette dynamique afin que dans les mois à venir, il n’y ait plus de plaintes liées aux retards dans les avancements et autres.

« Le travail que vous êtes en train d’abattre est un travail spécifique. Il est certes énorme mais au vu des résultats déjà obtenus, on est confiant et on vous fait confiance », a soutenu le ministre Bazié.

Bassolma Bazié a, par ailleurs, invité les acteurs à transmettre les différentes difficultés rencontrées afin que des mesures soient prises pour y remédier.

Les dossiers en cours de traitement concernent, entre autres, le reclassement des agents du MENAPLN admis à l’examen professionnel du Certificat supérieur pédagogique (CESAPE) de la session 2022 (27 234 admis), du reclassement des agents admis à l’examen professionnel du CAP-CEG et du CAET (182 admis), du reclassement des agents admis à l’examen professionnel du CAPES et du CAPET (1 736 admis), le reclassement des agents admis à l’examen professionnel du Certificat d’aptitude professionnelle d’éducateur de la petite enfance (CAPECPE) (221 admis).

En terme de situation de traitement du réliquat des dossiers de bonification, il s’agit de la bonification à titre honorifique pour les emplois terminaux, la bonification pour les titulaires des emplois non terminaux mais atteints par la limite d’âge (726 agents).

Pour la régularisation de situation administrative, il s’agit de la bonification à titre honorifique pour les emplois terminaux, de la bonification pour les titulaires des emplois non terminaux mais atteints par la limite d’âge (452 agents).

En plus de cela, plus de 46 000 dossiers d’avancement de 2022 sont en cours de traitement sans oublier les plus de 3 300 agents concernés par des retard d’avancement.

Après les acteurs mobilisés à la DGFP, les ministres Bazié et Ouédraogo ont promis rendre visite à ceux des deux autres sites.

DCRP/MFPTPS

Articles similaires

Sécurité sanitaire des aliments : un projet pour améliorer les normes de qualité et de sécurité

ActuBurkina

 LA LOI DES FINANCES  RECTIFICATIVE DU BUDGET 2016 : Les députés ont voté favorablement  

ActuBurkina

FESPACO 2021 : la sélection des artistes-musiciens décriée par le SYNAMUB

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR