ActuBurkina
A la une Société

ONU : Le portugais Antonio Guterres favori pour succéder à Ban Ki-moon

L’ancien premier ministre portugais,  Antonio Guterres,  devrait être le prochain successeur de l’actuel secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. C’est ce que laisse penser en tout cas le sixième vote informel et à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies  qui a eu lieu ce 5 octobre.

 

L’ambassadeur de la Russie à l’ONU, Vitali Tchourkine, l’a annoncé à la presse, entouré des ambassadeurs des 14 autres pays membres du Conseil de sécurité. Ce dernier, qui dirige le Conseil de sécurité en octobre, a déclaré à l’issue du vote qu’Antonio Guterres était « clairement le favori ».

Le Portugais, qui a été le chef de la mission de l’ONU pour les réfugiés durant 10 ans, avait déjà terminé en tête des cinq scrutins préliminaires. Aux deux tours précédents, 12 des 15 pays membres l’avaient « encouragé », deux l’avaient « découragé », émettant donc un vote défavorable, et un dernier était « sans opinion ». Le vote de mercredi a permis de voir que les votes défavorables à Antonio Guterres n’étaient visiblement pas le fait des grandes puissances.

Dix candidats étaient en lice pour succéder au Sud-coréen Ban Ki-moon. Après approbation par le Conseil de sécurité, le candidat retenu doit également recueillir ensuite le vote favorable de l’Assemblée générale de l’ONU. Le prochain secrétaire général prendra ses fonctions le 1er janvier.

 

 

 

Articles similaires

VIDEO SUR LE VIOL DE LA LYCEENNE : la CIL interpelle les citoyens sur le respect de la dignité humaine

ActuBurkina

CLEMENT SAWADOGO, COORDONNATEUR DE L’APMP : « La situation actuelle du  Burkina  est pire qu’ailleurs parce qu’il mène  deux guerres »

ActuBurkina

Appel à candidature pour Bourse de Doctorat et de Master de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) dans le domaine de l’Hydrologie Isotopique

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR