Le Sénégal a annoncé qu’il est prêt à envoyer ses soldats au Niger si la CEDEAO décide d’intervenir militairement dans le pays, suite au putsch du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum. La ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall s’est exprimée sur le sujet ce jeudi 3 août 2023 devant la presse, en évoquant les engagements internationaux du Sénégal envers la l’institution CEDEAO.
« Nos soldats doivent y aller pour deux raisons. La première est que nous sommes dans une organisation communautaire qui en a décidé ainsi et qui s’appelle la CEDEAO. Et le Sénégal a une signature internationale. Il ne peut pas être membre de la CEDEAO et se soustraire aux décisions que la CEDEAO prend aux sommets des chefs d’Etat. Le Sénégal est un membre éminent de cette organisation , a déclaré Aïssata Tall Sall.
L’autre raison évoquée par la ministre, c’est le souhait de mettre fin aux coups d’État qui se succèdent dans la région ouest-africaine. « La deuxième, c’est que la conviction du Sénégal, c’est qu’il faut arrêter ces coups d’État, c’est pourquoi on y va. Que nous disent ces juntes une fois au pouvoir c’est de mettre fin à l’insécurité. Est-ce qu’il a été une fois mis fin à l’insécurité ? Ce que l’on a constaté, c’est qu’une fois au pouvoir les militaires sont installés dans les postes de direction. Voilà pourquoi la CEDEAO a pensé maintenant qu’il faut y mettre fin », poursuit-elle.
Une réunion des États-majors des pays membres de la CEDEAO est d’ailleurs depuis ce mercredi au Nigeria pour se pencher sur la situation au Niger.
Source : senenews.com