ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Moyen Orient : la France va reconnaître l’Etat de Palestine en septembre prochain

Le président  français, Emmanuel Macron, a annoncé, le 24 juillet sur X et Instagram, que la France reconnaitra l’Etat de Palestine. L’annonce solennelle sera faite fin septembre, lors de l’assemblée générale des Nations unies.

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », a déclaré le président Emmanuel Macron. A ce titre, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet, à New York.

«  Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza. Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza. Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a-t-il indiqué.

La décision symbolique de la France ne fait pourtant pas l’unanimité. Dans le pays, une partie de la classe politique estime qu’elle arrive trop tard tandis, que l’autre bord la juge précipitée.

Aux États-Unis, le secrétaire d’État Marco Rubio a exprimé sa désapprobation. Idem du côté du gouvernement israélien. En effet, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a condamné fermement cette décision, affirmant que cela récompenserait les militants du Hamas après l’attaque du 7 octobre 2023. « Nous condamnons fermement la décision du président Macron« , a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué. « Une telle décision récompense la terreur et risque de créer un autre mandataire iranien, tout comme l’a été Gaza. Un État palestinien dans ces conditions serait une base de départ pour anéantir Israël, et non pour vivre en paix à ses côtés« .

L’Autorité palestinienne s’est félicitée de cette décision et une lettre a été remise jeudi au président palestinien Mahmoud Abbas à Jérusalem.

A noter qu’à ce jour, 148 pays dans le monde ont déjà franchi ce pas. La quasi-totalité des pays africains reconnaît l’État de Palestine.

Articles similaires

CRISE DE CHEFFERIE A ZOAGA : 7 morts dans un nouvel affrontement (Lefaso.net)

ActuBurkina

Côte d’Ivoire : cinq choses à savoir sur le nouveau gouvernement

ActuBurkina

SNC Bobo 2024: le Comité National d’Organisation officiellement installé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR