ActuBurkina
A la une Politique

Ministère de la Fonction publique : Un taux de réalisation de 78,79% en 2022

Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale a organisé le 14 mars 2023 à Ouagadougou, son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023. Cette session du Conseil d’administration qui été consacrée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités 2022 du ministère avait pour thème « La Fonction publique face aux défis du numérique : bilan et perspectives ». Le tableau d’exécution des activités affiche un taux de réalisation de 78,79% pour l’année 2022.

 « Le rapport d’activités 2022 du ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale affiche un taux d’exécution du programme d’activités à 78,79% malgré les conditions difficiles de travail », a fait savoir le ministre d’état, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié à l’ouverture du premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 de son département. C’était le 14 mars dernier à Ouagadougou. Outre l’adoption du rapport d’activités, les participant ont réfléchi sur le thème : « La Fonction publique face aux défis du numérique : bilan et perspectives ». En effet, selon le ministre Bassolma Bazié, depuis l’adoption du plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) 2011-2020, de nombreuses applications et plateformes électroniques telles que le système d’Accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS) ; le système d’accès aux dossiers individuels numérisés des agents (SADINA) ; le système automatisé d’inspection du travail (SITA) ; le e-concours ; la plateforme de retraite informatisée simplifiée et centralisée pour les actes (PRISCA) ont été développées. Et d’autres plateformes sont en cours de développement.

A en croire le ministre en charge de la fonction publique, l’importance de la digitalisation dans la performance de l’administration publique a amené le gouvernement burkinabè à adopter en 2018 par décret, la liste des démarches administratives à mettre en ligne, à simplifier, à automatiser et à dématérialiser.

Les participants au CASEM

Le ministre d’état a toutefois relevé qu’après leur développement, certaines applications et plateformes connaissent des difficultés de finalisation, d’opérationnalisation ou d’exploitation en témoignent les difficultés liées à l’opérationnalisation du SITA, du dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes et suggestions des usagers des ministères et à la correction électronique des concours. Selon Bassolma Bazié, face à ces difficultés le ministère se doit de réfléchir sur les stratégies appropriées pour tirer un meilleur profit des technologies de l’information et de la communication. Ce qui justifie d’ailleurs le choix du thème de la présente session du CASSEM.

Au cours de ce CASEM, les participants se sont également penchés sur l’état du dialogue social dans l’administration publique. C’est ainsi que pour éviter qu’à la situation sécuritaire ne vienne s’ajouter un front social, ce premier CASEM de 2023 du ministère de la fonction publique a réfléchi sur les mécanismes et outils de dialogue social afin de cultiver l’esprit de dialogue entre les partenaires sociaux. « Je félicite l’ensemble des acteurs pour ces résultats, et vous invite à redoubler d’effort pour relever les nombreux défis de notre secteur. Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale demeure la vitrine de l’administration publique. Nous n’avons donc pas droit à l’erreur, si nous voulons mériter la confiance placée en nous par les populations », a conclu le ministre Bassolma Bazié

Kiswensdsida Fidèle KONSIAMBO

Articles similaires

RECRUTEMENT ANNONCE DE JEUNES VOLONTAIRES: « On ne peut pas demander à un chien d’aller attraper une proie que le lion n’a pas pu attraper » (Pascal Zaïda)

ActuBurkina

MATCH BURKINA-MAURITANIE : Paulo Duarte dévoile la liste de ses 23 poulains

ActuBurkina

Burkina: léger remaniement ministériel

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR