ActuBurkina
A la une Economie

AFRICALLIA 2023 : Les rideaux retombent sur une note de satisfaction générale

Les lampions de la 7e édition du Forum Ouest africain de développement des entreprise (AFRICALLIA) 2023 se sont éteints dans la soirée du 26 mai à Ouagadougou. A l’occasion, une cérémonie de clôture a été organisée et qui a permis de récompenser des start-ups par des financements de leurs projets et des trophées de reconnaissance à des personnalités du monde des affaires. Selon les organisateurs du forum AFRICALLIA 2023 a tenu tout son pari avec à la clé des résultats satisfaisants.

Du 24 au 26 mai 2023 à Ouagadougou s’est tenu la 7e édition du Forum Ouest africain de développement des entreprise (AFRICALLIA) 2023. Les portes du ce Forum se sont refermées dans la nuit du 26 mai. A en croire le président du conseil d’administration de Coris Bank, Idrissa Nassa, le 24 mai 2023, le forum AFRICALLIA ouvrait ses portes avec pour objectif de rapprocher les entrepreneurs les uns aux autres afin de leur permettre de nouer des contacts et de faire prospérer le monde des affaires.

Le président du conseil d’administration de Coris Bank, Idrissa Nassa,

Comme résultats présentés par Idrissa Nassa, 567 participants représentant 462 entreprises de 26 pays ont fait le déplacement de Ouagadougou. 4562 rendez-vous d’affaires ont été organisés. Quant aux rencontres informelles, plus de 4800 ont été recensées 90% des participants ont satisfait de leur rendez-vous AFRICALLIA 2023. 75% des contacts noués méritent d’être poursuivis à court terme selon les participants. « Nous exhortons les participants à maintenir la confiance entre eux et à garder les contact établis pour conclure rapidement les partenariats scellés », a laissé entendre Idrissa Nassa.

Le meilleure Start-up, Mireille Kini (dr) recevant son chèque géant

L’innovation cette année était l’organisation du concours start-up qui a mis en compétition une centaine de candidats, dont cinq ont été primés à hauteur de 31 millions CFA. Sur la haute marche du podium s’est hissée Mireille Kini avec son projet de fabrication de bonbons naturels enrichis en fibres. Des bonbons qui ont cette vertu d’empêcher l’organisme humain d’absorber du sucre des bonbons naturels, à en croire l’impétrante. « Les fibres de nos bonbons ont la particularité d’empêcher le corps humain d’absorber le sucre qui se trouve dans les bonbons » a confié Mireille Kini avant de se réjouir du prix qu’elle a décroché grâce à AFRICALLIA. Elle a ensuite exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs de la compétition. « Cette récompense de 10 millions CFA permettra à mon entreprise qui, à la base est artisanale, de passer au stade d’entreprise semi-industrielle » , a-t-elle soutenu.

Le président de CCI-BF Mahamadi Savadogo s’est rejouit de l’organisation de AFRICALLIA 2023

Le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat, Mahamadi Savadogo, s’est réjoui du fait que la 7 e édition de AFRICALLIA dite de résilience ai tenu toutes ses promesses surtout en proposant des solutions nouvelles au défis sécuritaire et humanitaire ainsi que des projets d’envergure qui vont sans doute impacter significativement les économie des pays de la sous-région Ouest africaine. Il a rappelé par ailleurs que l’accents a été mis cette année sur les « les projets structurants dans l’UEMOA et les outils de financement international des projets du secteur privé ».

Les participants à la soirée internationale

AFRICALLIA 2023 referme ses portes après avoir contribué à l’effort de guerre pour un montant de 50 millions FCFA. La 8e édition de AFRICALLIA se tiendra en 2024 à Cotonou, au Bénin.

Kiswendsida Fidèle KONSIAMBO

 

 

Articles similaires

PROVINCE DU KADIOGO : l’UPC condamne le « vaste complot » visant les mairies sous sa coupe

ActuBurkina

6e EDITION DES JOURNEES DE LA BOURSE : Pour mieux faire connaître la BRVM

ActuBurkina

AFRIQUE DE L’OUEST : 45% des grandes entreprises sont piratées (Etude)

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR