Des représentants d’organisations professionnelles de la culture sont contre le départ du secrétaire général du ministère de la Culture et du tourisme, Désiré Ouédraogo. Ils ont exprimé leur mécontentement le 21 octobre devant ledit ministère.
Après le départ exigé du secrétaire général du ministère de la Culture et du tourisme, Désiré Ouédraogo, par un groupe d’artistes-musiciens le 16 octobre suivi de la démission de celui-ci le 19 octobre, des représentants d’organisations professionnelles de la culture ont manifesté pour s’opposer à ce départ. Le 21 octobre, ces « opposants » étaient devant ledit ministère pour demander à leur ministre de tutelle de prendre sa décision en toute âme et conscience sans tenir compte des propos de ceux ayant réclamé le départ du SG. Pour eux, le fait pour Désiré Ouédraogo d’avoir répondu à l’appel du général Gilbert Diendéré lors du coup d’Etat était un acte purement administratif. A les entendre, certains SG d’autres ministères étaient présents à ladite rencontre mais n’ont jamais été inquiétés dans leur ministère.
Mais l’appel de ces derniers ne semble pas avoir été entendu puisque dans la soirée, le Conseil des ministres a entériné la démission du SG. Il est remplacé à ce poste par Stanislas Méda, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication. Enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), le nouveau SG est président du Conseil d’administration de l’Institut supérieur du son et de l’image (ISIS) et directeur de la recherche et de la formation au ministère de la Culture et du tourisme.
Al Cappuccino