L’Internationale des services Publics (PSI) organise du 26 au 28 septembre 2017, à Ouagadougou, un forum au profit des jeunes des syndicats de la santé humaine. L’objectif dudit forum est de renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent s’engager pleinement et en toute responsabilité dans le syndicalisme.
Ils sont issus du Syndicat des médecins du Burkina Faso (SYMEB), du Syndicat autonome des infirmiers et infirmières du Burkina (SAIB), du Syndicat des sages-femmes, maïeuticiens et accoucheuses du Burkina (SYSFMAB). Eux, ce sont les jeunes membres des syndicats de la santé qui prennent part à un forum initié par le PSI à leur endroit. Placé sous le thème : « Jeunes militants engagés pour un syndicat dynamique et responsable ! », ce forum vise à outiller ces jeunes issus de différentes centrales syndicales de la santé en vue de trouver les meilleures stratégies pour une amélioration de la qualité des soins au profit des populations. Par ailleurs, il faut noter que ce forum se tient dans un contexte où le gouvernement burkinabé se penche sur la loi de la Fonction publique hospitalière d’où la nécessité pour le PSI de les outiller. C’est pourquoi plusieurs sujets sont au menu des échanges, notamment les solutions durables à leurs conditions de travail et l’amélioration des qualités de soins de la population. Selon la secrétaire sous-régionale de l’Internationale des services publics pour l’Afrique francophone, Charlotte Kalanbani, ces jeunes sont les leaders de demain et ont besoin d’être bien outillés pour être des relais, mais ont aussi besoin de renforcer leurs capacités en matière de militantisme. A l’en croire, il s’agit « d’aider le gouvernement à mettre en œuvre des reformes de santé pour avoir des services de qualité ».
Selon Dr Alfred Ouédraogo, secrétaire général du SYMEB, ce forum, premier du genre financé par un syndicat suédois, est une aubaine pour les syndicats de la santé qui pourront renforcer leurs compétences en matière de syndicalisme. Il a indiqué que le PSI compte plus de 20 000000 de membres à travers le monde.
Thierry SAWADOGO
(Stagiaire)