ActuBurkina
A l'etranger A la une Société

Massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison

Le tribunal de Conakry a déclaré l’ex-dictateur Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité et l’a condamné à 20 ans de prison, mercredi, dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Le capitaine Camara, qui dirigeait la junte à cette époque, et ses co-accusés répondaient d’une litanie de crimes d’assassinats, violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations.

Le procès a été diffusé quotidiennement à la télévision et sur YouTube. Mercredi 31 juillet, la justice en Guinée a déclaré l’ex-dictateur Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité pour des faits survenus le 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry, où une centaine de personnes ont été tuées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition. Il a écopé de 20 ans de prison. Le tribunal a condamné sept autres accusés à des peines s’élevant jusqu’à la prison à perpétuité.

« Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique », a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal…

Ce jour de septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes ont été violées.

France 24 avec AFP

NB : la titraille est de actuburkina

Articles similaires

33e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA : une procession pour exiger l’ouverture sans délai du dossier

ActuBurkina

AES: Des terroristes neutralisés dans les zones frontalières

ActuBurkina

FINANCEMENT DU TERRORISME : 416 donateurs de l’EI identifiés en France

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR