Le jeudi 6 septembre dernier, un camp de réfugiés maliens a été attaqué au Niger, à Tazalit, situé à 180 kilomètres de la frontière avec le Mali, par une quarantaine d’assaillants. Bilan : 22 soldats chargés de sécuriser les lieux ont été tuées. Face à ce drame, le gouvernement nigérien a décrété un deuil national en mémoire des victimes.
14 gardes nationaux, 5 gendarmes et 3 militaires qui étaient chargés d’assurer la sécurité du camp, ont été tués jeudi par une quarantaine d’assaillants, des narcoterroristes, selon le ministre nigérien de la Défense, Massaoudou Hassoumi. Outre ces personnes décédées, cinq militaires ont été blessés ainsi qu’un réfugié. Face à ce drame, le gouvernement a décrété un deuil national en mémoire de ces soldats.
Au cours de leur basse besogne, les assaillants ont pillé les magasins de vivres, les produits pharmaceutiques du camp, et emporté les armes des 22 soldats ainsi qu’un véhicule de l’armée et un autre du HCR. Quant à l’unique ambulance du camp de réfugiés, elle a été complètement incendiée.
Actuburkina