ActuBurkina
A la une Société

Lutte contre le terorisme au  Burkina: 125 227 personnes ont regagné leur localités

Ceci est la déclaration liminaire de la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy SOME/DIALLO au point de presse du gouvernement ce 1 er juin 2023 sur la gestion des personnes déplacée internes au Burkina. A la date du 23 mai 2023, le système de décompte des PDI a permis d’enregistrer 20.457 ménages retournés soit 125 227 personnes, selon la ministre Nandy SOME.

Monsieur le Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, porte-parole du Gouvernement ;

Chers collègues membres du Gouvernement ;

Chers Amis de la presse ;

Distingués invités en vos rang, grade et titre considérés ;

Mesdames et Messieurs ;

Avant tout propos, je voudrais rendre un hommage appuyé à tous les journalistes, et toutes les journalistes de la presse écrite, en ligne et de l’audiovisuelle de notre pays, qui ne ménagent aucun effort pour assurer avec responsabilité et professionnalisme une visibilité des actions menées quotidiennement par mon département dans le cadre de la gestion de la crise humanitaire au Burkina Faso.

Mesdames et Messieurs,

Evoquer la question de la gestion des personnes déplacées internes au Burkina Faso aujourd’hui, nous amène d’abord à reconnaître et à saluer la résilience de ces nombreux hommes, femmes et enfants qui, après avoir perdu leurs parents proches, leurs biens, leurs moyens de subsistances, et après avoir subis des exactions et humiliations de toutes sortes infligées par des groupes terroristes, se mettent progressivement à se reconstruire une nouvelle vie. C’est le lieu pour moi de leur rendre un vibrant hommage.

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je voudrais que vous sachiez que le Gouvernement de la Transition est soucieux de la situation d’ensemble du pays et très sensible à la situation très difficile de nos frères et sœurs déplacées internes, et des communautés hôtes qui les accueillent. C’est pourquoi plusieurs actions ont été entreprises pour les soutenir, les soulager et les accompagner.

  1. DE LA PRISE EN CHARGE DES PDI

La prise en charge des PDI s’entend un ensemble d’actions entreprises à différentes étapes du déplacement pour assurer la prise en charge, le retour ; la réinstallation ou l’intégration locale de la personne déplacée.

Parmi ces actions nous pouvons citer :

  • La prise en charge d’urgence en alimentation, en abris, en articles essentiels ménagers, en eau potable et soins de santé pour les personnes déplacées internes nouvellement accueillies. C’est vrai que dans le cadre de la prise en charge des PDI, nous avons privilégié le relogement par les familles d’accueil mais avec la saison pluvieuse qui s’annonce nécessite le renforcement des capacités des familles en tentes et à ce sujet nous somme dans la dynamique d’une acquisition urgente de tentes car le besoin est énorme à l’heure actuelle.
  • Le renforcement de cette assistance humanitaire par l’accroissement et la régularité des ravitaillements en vivres, en équipements divers et en produits nutritionnels dans les zones fragiles. A titre illustratif 21 494 tonnes de vivres ont été livrées par voie aérienne et terrestre aux populations de plusieurs localités.
  • La préparation au relèvement à travers à l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, la formation professionnelle, l’accompagnement des PDI à la culture de contre saison sur des superficies aménagées et sécurisées, la vulgarisation de la culture hors sol.
  • Le Relèvement à travers la reconstitution des moyens d’existence, l’appui en intrants agricoles, la réhabilitation des infrastructures, la relance économique, etc.
  • l’apport de réconfort moral, de soutien et d’expression de solidarité du gouvernement à l’endroit des PDI et des communautés hôtes à travers des sorties sur le terrain. En effet les différentes sorties des délégations gouvernementales que j’ai eu l’honneur de conduire dans les différentes régions de notre pays auprès de ces personnes déplacées internes m’ont permis de toucher du doigt les dures réalités que celles-ci vivent au quotidien et bien sûr de connaître leurs besoins prioritaires et de faire les réajustements utiles.
  1. DE LA GESTION DES RETOURS DES PDI

Maintenant avec la reconquête progressive du territoire par nos Vaillantes Forces de Défense et de Sécurité et nos braves Volontaires pour la Défense de la Patrie VDP, la nouvelle dynamique c’est le retour de nos frères et sœurs déplacées dans leurs localités qui est à l’ordre du jour.

Ainsi il a été engagé des actions de collecte et de gestion des informations sur les retours pour non seulement permettre la mise en œuvre des activités de pré-relèvement et de relèvement prévues mais aussi pour faciliter des analyses croisées sur les effectifs des PDI publiés périodiquement.

A la date du 23 mai 2023, ce système de décompte a permis d’enregistrer 20.457 ménages retournés soit 125 227 personnes.

Mais je tiens à préciser que ces chiffres ne sont pas exhaustifs car il y a beaucoup de retours et des réinstallations qui sont en train d’être documentés au fur et à mesure par les équipes multisectorielles au niveau des régions.

En termes de dispositions prises dans le cadre de la mise en œuvre du processus de retour des PDI, nous pouvons citer entre autres :

  • l’envoi de lettre circulaire à tous les Gouverneurs dans laquelle lettre on les invite à encadrer et accompagner le processus, à procéder à la collecte systématique des données sur les personnes retournées et à organiser le retour des services de l’Etat dans les zones de retour et faciliter l’accès des personnes retournées aux services sociaux de base ;
  • l’élaboration et la mise à disposition des autorités régionales d’un formulaire de collecte de données sur les retours
  • la définition d’une stratégie de collecte électronique de données avec l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Evaluation des besoins multisectoriels dans une région pilote ;

Au niveau des mesures qui sont prises pour accompagner les PDI retournées, et faciliter leur réintégration dans une vie normale, le Gouvernement a conduit une première évaluation multisectorielle des besoins des PDI retournées dans certaines localités de retour. Cette évaluation se poursuivra dans toutes les zones de retour. L’objectif de cette évaluation est de faire le point des besoins urgents, les terres cultivables, les besoins en intrants agricoles, l’état des lieux des infrastructures éducatives et de santé ainsi que les points d’eau, etc.

A court terme, il est envisagé :

  • le retour de l’administration ;
  • le soutien en vivres et non vivres ;
  • l’appui en intrants agricoles pour booster la production agricole ;
  • l’appui à la reconstitution des moyens d’existences ;
  • la réhabilitation des points d’eau ;
  • la réhabilitation des infrastructures éducatives et sanitaires.

Voilà Mesdames et Messieurs les journalistes, ce que je peux vous dire sur ces échanges portant sur la gestion des PDI. Tout en vous remerciant pour votre attention soutenue, je me mets à votre disposition pour apporter des réponses à vos éventuelles questions.

Nandy SOME/DIALLO

Articles similaires

NOUVELLE MOTION DE CENSURE CONTRE ZUMA: encore et toujours lui !

ActuBurkina

CONSEIL DES MINISTRES: COMPTE RENDU DU 11 FEVRIER

ActuBurkina

Alain Traoré (Lorient/France): « Je suis très remonté contre la presse burkinabè….»

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR