Alors que leur naissance fut une première mondiale, au point que certains ont cru à un canular, les nonuplés du Mali fêtent leur premier anniversaire mercredi 4 mai. Les « bébés nationaux » du Mali – 5 filles et 4 garçons – sont nés d’une même grossesse, par césarienne, le 4 mai 2021 à Casablanca, au Maroc, dans une clinique privée. Une grossesse hors norme, à très haut risque pour la santé de Halima Cissé, de Tombouctou, comme pour celle des enfants nés à 6 mois de grossesse. Un an après, tout le monde se porte bien.
Après avoir passé, pour certains, plus de trois mois en couveuse avec des moments de grande inquiétude pour leur survie, les nonuplés, un an après, ont bien grandi. Ils découvrent à présent les joies de l’exploration à quatre pattes, et certains s’élancent même et tentent leurs premiers pas. Neuf enfants d’un an en bonne santé, cela fait forcément des parents épuisés :
« C’est le moment le plus difficile où ils ont besoin de beaucoup d’attention, explique le père, Abdelkader Arby. Quand ils commencent à bouger, il faut toujours être là. Quand ils commencent à vouloir aller de gauche à droite. »..
Une grande famille au complet pour souffler, ce jour, neuf fois une bougie dans la résidence de convalescence de la clinique privée Aïn Borja. Le père des nonuplés, militaire de carrière, prévoit de séjourner plusieurs semaines à Casablanca avant de retourner travailler au Mali.
Puis, après une année marocaine, la famille des nonuplés se projette vers un retour au Mali, sans date arrêtée pour le moment.
RFI