ActuBurkina
A la une Economie

CONSTRUCTION DU METRO D’ABIDJAN: la France décaisse 1,4 milliard d’euros

La réalisation du projet de construction du métro d’Abidjan vient de prendre une tournure décisive avec l’aide d’1,4 milliard d’euros que la France a accordée à la Côte d’Ivoire qui devrait permettre de boucler le financement de ce projet.

1,4 milliard d’euros. C’est le montant que la France a accordé à la  Côte d’Ivoire dans le cadre du financement du projet de construction du métro d’Abidjan. L’annonce a été faite par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, à l’issue d’une mission interministérielle ivoiro-française effectuée les 12 et 13 juillet 2017. Ce financement devrait permettre de  précipiter les choses même si aucune date n’a été avancée pour le démarrage des travaux. Longue de 37,9 kilomètres, la ligne 1 du métro d’Abidjan permettra  le transport d’environ 300 000 passagers par jour dans la capitale économique ivoirienne.

Outre le financement du métro d’Abidjan, le pays  a également obtenu de la France le financement d’autres secteurs prioritaires tels que  l’énergie, les infrastructures routières, la santé, la sécurité, l’éducation et la formation,  inscrits au Plan national de développement (PND) 2016-2020. Ce qui porte à 2,1 milliards d’euros l’apport financier de la France.

Les financements de ces accords interviennent tout juste après  la rencontre, le 11 juin dernier, entre les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron, à Paris.

Articles similaires

Coopération Burkina Faso/Niger : Le président Bazoum en visite d’amitié et de travail à Ouagadougou, les 17 et 18 octobre

ActuBurkina

ActuBurkina

Ministère de la culture et de la communication : Le Ministre d’État Jean Emmanuel Ouédraogo reçoit les encouragements d’anciens ministres 

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR