ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Manifestation réprimée au Tchad: Plusieurs morts laissés sur le carreau 

A la suite de l’appel de plusieurs organisations et formations politiques, plusieurs Tchadiens ont battu le macadam ce jeudi 20 octobre 2022, pour une fois de plus dénoncer la transition militaire qui est arrivée à terme en ce jour.

Malgré l’interdiction de cette manifestation la veille par le gouvernement, des populations ont battu le pavée pour dire « non à la prolongation » de la transition. Conséquence, la manifestation est violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Selon des médias sur place, ce sont une dizaine de personnes qui ont été tuées à balles réelles. C’est le cas du journaliste Narcisse Orédjé de la radio du CEFOD (Centre d’études et de formation pour le développement) qui a reçu la balle perdue à son domicile, tôt dans la matinée.

Le siège de l’opposant Saleh Kebzabo, nommé Premier ministre de la Transition le 12 octobre 2022, a été partiellement incendié par des manifestants.

Cette manifestation est signalée dans d’autres villes telles que Moundou, Koumra, Bébédja et Mongo. A Moundou, la capitale économique, l’hôpital général a annoncé huit décès vers midi, rapporte le journal Alwihda Info.

Arrivé en avril 2021 suite à la mort du président Idriss Déby Itno, le Coneil militaire de transition avait un mandat de 18 mois pour organiser des élections et passer le pouvoir à un président élu démocratiquement. Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt Idriss Déby Itno qui était à la tête de la transition militaire a été investi pour 24 mois, le 10 octobre 2022.

Actuburkina.net

Articles similaires

Le paludisme en recul dans le monde

ActuBurkina

GUINEE: Paul Put radié  à vie pour des faits de corruption

ActuBurkina

ELECTIONS COUPLEES DE 2020 : la COSEMEL favorable à la mise en place d’une transition

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR