Un violent incendie s’est produit le 12 avril lors d’un pèlerinage à Medina Gounass, dans le sud-est du Sénégal. Le bilan provisoire fait état de 22 morts et 17 blessés graves.
22 morts et 17 blessés graves. C’est le triste bilan du drame survenu lors du cinquième jour d’un pèlerinage local qui attire chaque année des milliers de pèlerins, venus du Sénégal et de la sous-région pour prier ensemble durant dix jours. Selon des sources, un jeune fumeur serait à l’origine de ce désastre. En effet, ce dernier aurait été appréhendé par la sécurité, vu qu’il est interdit de fumer sur le site. C’est alors qu’il aurait jeté le mégot de cigarette par terre, ce qui a occasionné l’incendie car les flammes, à la faveur d’un vent violent en cette période sèche, se sont rapidement propagées dans la brousse avant de s’attaquer aux huttes en paille ou en bois qui servaient d’abris au pèlerins.
Aussitôt, le gouvernement a adressé ses condoléances aux familles éplorées. Une délégation gouvernementale était attendue ce jeudi et le chef de l’Etat, Macky Sall, demain vendredi.
AL CAPPUCCINO