L’Union européenne a annoncé l’octroi d’une aide de 24 millions d’euros sous réserve de son utilisation par la junte au pouvoir.
Le soutien de 24 millions d’euros doit aider à ” renforcer les capacités des forces armées maliennes afin de leur permettre de mener des opérations militaires ” contre les groupes terroristes, c’est ce qu’a fait savoir le Conseil de l’Union européenne dans un communiqué.
Cette aide a été demandée par les autorités maliennes et elle a été approuvée au titre de la Facilité européenne de paix (FEP).
Elle va concerner le soutien de l’Académie des sous-officiers à Banankoro, la rénovation de l’infrastructure de formation à Sévaré Mopti mais aussi la fourniture d’équipements militaires…
Bruxelles souhaite donc que son aide ne soit pas détournée et se garde le droit de l’annuler voire d’en réclamer le remboursement si à l’avenir, de tels faits se répétaient au Mali.
Le Conseil de l’Union européenne a ainsi précisé sobrement que “la mesure d’aide pourrait être suspendue si les conditions de sa bonne mise en œuvre ne sont pas réunies.”
SOURCE: dw.com