ActuBurkina
A l'etranger A la une Culture

Mali : Les Etats-Unis restituent plus de 900 objets « pillés illégalement »

Les Etats-Unis ont restitué, mardi, au Mali, plus de 900 objets archéologiques et ethnographiques, « pillés illégalement pour la plupart ».

La remise des objets a été faite par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Dennis B. Hankins au Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga, lors d’une cérémonie tenue au Musée national.

En réceptionnant ces objets, le chef du gouvernement de la Transition a rappelé que le Mali est confronté au pillage de ses objets archéologiques et ethnographiques, qui a connu une recrudescence consécutive à la crise sécuritaire.

« Notre patrimoine culturel ne doit pas rester prisonnier des musées d’autres pays. Notre jeunesse a envie d’accéder à la créativité et à la spiritualité d’époque lointaine. », a-t-il noté.

« Ce sont plus de 900 objets archéologiques et ethnographiques, pillés illégalement pour la plupart, qui ont été remis au gouvernement malien », a-t-il encore souligné.

Parmi les objets rendus figurent six grandes urnes funéraires, datant de 900 à 1700 après Jésus-Christ, un récipient à double coupe en engobe rouge imprimé, datant de 800 à 1500 avant Jésus-Christ et 913 pierres et têtes de haches de la période néolithique. Il y a également un pot polychrome à col haut daté entre 1100 et 1400 avant Jésus-Christ.

Pour sa part, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Mali, Dennis B. Hankins, a indiqué que les terroristes veulent casser les lignes qui unissent les Maliens avant d’ajouter que les Maliens et les Américains sont unis par une riche histoire.

aa.com

Articles similaires

VICTOIRE DE DEBY A LA PRESIDENTIELLE : Que fera maintenant l’opposition ?

ActuBurkina

ELECTIONS DU 22 NOVEMBRE: la liste complète des bureaux de vote

ActuBurkina

CAN 2021: Le Burkina écarte la Tunisie et se qualifie en demi finale

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR