Tiéman Hubert Coulibaly, ministre malien de la Défense, a été démis de ses fonctions le samedi 3 septembre. Ce limogeage intervient après la prise de la ville de Boni dans le Centre du pays, vendredi, par des jihadistes.
24 heures seulement après la prise de la ville de Boni, située au Centre du Mali par des jihadistes, le président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, a mis fin, samedi, aux fonctions du ministre de la défense, Tiéman Hubert Coulibaly. Et c’est Abdoulaye Idrissa Maïga, jusque-là ministre de l’Administration territoriale, qui a été désigné pour remplacer M. Coulibaly. Le même samedi, l’armée malienne avait réussi à reprendre le contrôle de ladite localité. Les djihadistes, en quittant la ville, ont kidnappé un élu communal accusé d’avoir donné des informations, ainsi que des soldats.
Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues à partir de 2015 vers le Centre, puis le sud du pays. Pour rappel, une attaque en juillet contre une base militaire à Nampala, avait fait 17 morts, 37 blessés et six disparus parmi les soldats.
AL CAPPUCCINO