ActuBurkina
A l'etranger A la une Politique

Mali : Des Forces spéciales du Danemark sommées de se retirer de Takuba

Le ministre en charge de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement du Mali, dans un communiqué, le lundi 24 janvier 2022 invite le Danemark à retirer ses forces spéciales nouvellement déployées sur son territoire, au sein de la Force Takuba.

C’est avec « étonnement » que le gouvernement de la République du Mali dit avoir constatė avec « le déploiement sur son territoire d’un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force TAKUBA ».

« Ce déploiement est intervenu, sans son consentement et sans
considération du Protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européens devant intervenir au Mali, dans le cadre de la Force Takuba », critiquent les autorités maliennes expliquant que ce protocole prévoit, en effet, « la conclusion d’un accord
bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires ».

Par conséquent, « sans préjudice des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre la
République du Mali et le Royaume de Danemark, le Gouvernement de la République du Mali invite
la Partie danoise á retirer immédiatement ledit contingent du territoire de la République du Mali », a clairement notifié le porte-parole du gouvernement malien.

Enfin, tout en exprimant « sa gratitude et ses remerciements à tous ses partenaires
intervenant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », le Mali leur rappelle « la nécessite de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali ».

Source: Minute.bf

Articles similaires

CÔTE D’IVOIRE : Guillaume Soro condamné à 20 ans de prison et 4.5 milliards FCfa d’amende

ActuBurkina

RAPPORT 2019 DE LA COUR DES COMPTES: 110 millions de FCFA décaissés au profit d’une association, ne sont jamais arrivés à destination

ActuBurkina

NOUVEL AN : le message de Djibrill Bassolé

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR