ActuBurkina
A la une Politique

MALI : des centaines de personnes manifestent devant l’ambassade de France

Des centaines de personnes ont manifesté pacifiquement jeudi matin devant l’ambassade de France à Bamako pour demander à l’hexagone et à la MINUSMA une meilleure implication dans la crise sécuritaire qui frappe le Mali.

C’est à l’appel du mouvement ‘’On a tout compris Waati Sera’’ que les manifestants se sont rassemblés sur la route faisant face à l’ambassade de France au Mali.

Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, notamment : ‘’Oui à l’intégrité territoriale du Mali’’, ‘’Non à la division du Mali’’, ‘’Non au silence coupable de la France’’ et ‘’MINUSMA et Barkhane on en a marre !’’

Il y avait non seulement des Maliens du sud, mais aussi des ressortissants du nord du Mali comme Ménaka et Kidal, fief des ex-rebelles où un représentant de l’Etat n’est plus installé depuis mai 2014.

‘’La force française Barkhane et la MINUSMA observent de façon passive les exactions contre les populations civiles qu’elles disent sécuriser’’, a déclaré Adama Ben Diarra, le porte-parole de ‘’On a tout compris Waati Sera’’, le mouvement organisateur de la manifestation.

Selon Diarra, le mouvement demande à la France d’‘’arrêter de favoriser/protéger un groupe armé au détriment des autres, d’arrêter de désarmer certains groupes en dehors du processus du DDR, d’arrêter immédiatement le système de cantonnement de l’armée malienne sur son propre territoire, de faciliter la libération immédiate des prisonniers civiles et militaires et de clarifier son agenda au Mali’’.

La manifestation s’est déroulée de façon pacifique avant de se disperser, sans qu’aucun des organisateurs ne soit reçu à l’ambassade de France.

APA

Articles similaires

MAECR-BE : le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en Russie prend langue avec le chef de la diplomatie burkinabè

ActuBurkina

Marche du 22 janvier : l’OIVC appelle les citoyens à s’en désolidariser

ActuBurkina

Probable augmentation du prix du pain : « Le prix reste le même…jusqu’à ce que l’autorité habilitée à décider, décide », selon Abdoulaye Tall, ministre du commerce

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR