ActuBurkina
A la une Sport

ANGOLA : une bousculade dans un stade fait 17 morts

Dix-sept personnes ont trouvé la mort dans une bousculade dans un stade au nord de l’Angola, à Uige, lors d’un match de football de la 1re journée de première division, le 10 février.

Le drame s’est produit  au stade du 4-Janvier pendant que les deux équipes s’affrontaient. Les fans ont tenté d’entrer dans le stade pour voir le match. C’est en ce moment que la porte a cédé sous la pression et 17 personnes ont trouvé la mort dans la bousculade. 59 autres personnes ont été blessées. Il faut noter que plusieurs enfants ont été tués dans la tragédie.

Aussitôt,  le ministère des Sports a demandé à la fédération nationale de football et aux responsables locaux d’enquêter pour déterminer les causes de cette bousculade meurtrière et de prendre les mesures nécessaires.

L’histoire du football a plusieurs fois été endeuillée par des bousculades meurtrières, dues à des faiblesses dans le dispositif de sécurité ou aux comportements des spectateurs notamment.

En 2009, 19 personnes ont trouvé la mort à Abidjan après une bousculade lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde 2010 entre la Côte d’Ivoire et le Malawi.

Un mouvement de foule a également coûté la vie à 127 supporters à Accra, au Ghana, en 2001.

En mai 1964, 320 personnes ont été tuées et plus de 1.000 blessées dans une bousculade au stade de Lima, lors d’une rencontre Pérou-Argentine. Les supporters n’ont pas pu s’échapper et sont morts piétinés ou asphyxiés.

En Europe, la Grande-Bretagne a rénové ses stades après l’incendie qui s’était déclaré au stade de Valley Parade à Bradford faisant 56 morts en 1985, et la bousculade qui avait fait 96 morts parmi les fans de Liverpool au stade de Hillsborough en 1989.

Le 29 mai 1985 à Bruxelles, la tragédie du stade du Heysel avait fait 39 morts.

 

Articles similaires

Niger : nouveau massacre de civils dans la région de Tillabéri

ActuBurkina

Communiqué du SYNATEL sur la situation à l’ONATEL ( UAS)

ActuBurkina

Dr Arouna Louré « Ma conviction selon laquelle, le socle pour bâtir une nation de paix et de prospérité reste et demeure l’État de droit est renforcée

ActuBurkina

Laisser un Commentaire

ACTUBURKINA

GRATUIT
VOIR