Le Mouvement pour le changement (MPC) a animé une conférence de presse au siège du Chef de File de l’opposition (CFOP) ce 10 septembre 2020.L’objectif de cette rencontre avec la presse est d’annoncer sa démission de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) pour le CFOP.
Dans les partis membres de l’APMP, il ne faudrait plus mentionner le nom du MPC. Ce parti a décidé de rejoindre le Cadre de concertation du CFOP. L’annonce a été faite ce 10 septembre par les responsables dudit parti. « Après 5 ans, rien ne bouge, rien ne va. Le Burkina Faso a perdu le contrôle d’un tiers de son territoire. Environ 4 000 Burkinabè et amis du Burkina ont été tués, plus d’un million des citoyens sont des déplacés internes, tandis que plus de 3 millions d’autres sont touchés par une crise alimentaire. Plus de 4 000 écoles fermées, des centaines de centres de santé non-fonctionnelles sans oublier une fronde sociale en perpétuelle ébullition ». Tel est le « constat catastrophique » présenté par Claude Ouédraogo, président du MPC et à l’origine du retrait du parti de l’APMP.
Pour Claude Ouédraogo, les espoirs avec l’insurrection populaire que son parti a espéré voir le MPP porter, ont été écrasés par la « pire gouvernance que le pays des Hommes intègres ait connue ». Il a déclaré qu’en cinq années de gestion, le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré a conduit « le Burkina Faso, havre de paix et terre d’espoir, en un épicentre d’horreurs ». C’est pourquoi, pour l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, le parti a décidé de miser sur le candidat de l’Union pour le changement (UPC). Selon Claude Ouédraogo et ses camarades, ce choix porté sur Zépherin Diabré est dû aux capacités de ce dernier à rassembler les Burkinabè de tous les bords pour un sursaut national à un moment où le pouvoir en place a divisé le peuple. Aux dires du principal animateur, de par son expérience internationale et nationale, dans le public et le privé, dans les affaires comme dans la politique, Zéphirin Diabré a une réputation d’un homme compétent qui peut changer la gouvernance pour le bonheur du peuple burkinabè. Par ailleurs, le MPC justifie son choix non seulement du fait de la vision politique mais également du programme de M. Diabré. « Animé d’honnêteté et d’intégrité, le candidat du parti du lion est la personne idéale qui peut porter les aspirations des Burkinabè et conduire le pays vers la prospérité et l’émergence », a estimé M. Ouédraogo.
Ce mouvement, désormais membre du CFOP, a annoncé qu’il signera l’Accord politique de l’opposition et investira son candidat, Zéphirin Diabré, dans les jours à venir.
Rasmané OUEDRAOGO
(Stagiaire)